Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Hypocalcémie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 1:56

Est ce que qqun arriverai à me traduire le traitement pour une femelle qui à une hypercalcémie ?

Je comprends si c'est seulement les femelle portante satin qui peuvent avoir ce problème ou si ça peux arriver aussi au chons satin non portante ?




Source: http://www.the-golden-nuggets.de/Zucht___Show/zucht___show.htm#CADefizit

Calcium- Defizit


Eine akute
Calziumtetanie / Calciummangel kann hauptsächlich bei trächtigen Weibchen, ab
der 3.Woche vor bis 1 Woche nach Geburt, auftreten. In der Hochträchtigkeit und
während der Säugezeit ist der Calcium­ Bedarf am höchsten.

Erfahrungsbericht:
Da ich trotz ausgewogener Ernährung ein familiär gehäuftes Auftreten von Ca-
Defiziten bei 2 Säuen (verwandte Säue bei einer anderen Züchterin zeigten ebenso
wiederholte Calciumtetanien) beobachten konnte, ist m.E. bei manchen Weibchen
eine erbliche Vorbelastung durchaus denkbar. Ich hatte bisher nur Calcium-
Defizite bei Satin- Weibchen gehabt. Eine Tierärztin hielt bei meinem Tieren
eine Calcium- Aufnahmestörung aus dem Darm (unbekannter Ursache) für
den möglichen Auslöser.

Symptomverlauf: Ein krampfartiger Anfall tritt
urplötzlich auf, manchmal verbunden mit einem kurzen Aufschrei der Sau. Der
Körper ist bretthart angespannt, auch die Bauchseiten der tragenden Sau fühlen
sich hart und fest an. Der gesamte Körper vibriert, die einzelnen Muskelfasern
scheinen unabhängig voneinander unkontrolliert zu zucken. Die Augen sind
angsterstarrt aufgerissen, der Blick in gravierenden Fällen nach oben verdreht.
Nicht selten besteht gleichzeitig ein Schlundkrampf. In schlimmeren Fällen
spreizen sie die Hinterläufe ganz vom Körper weg, strecken die Vorderbeine nach
vorn, die Füße zucken und ein Laufen ist nicht mehr möglich. In leichten Fällen
laufen die MS sehr steif, ziehen spastisch die Hinterbeine nach. Während eines
Anfalls wird die Sauerstoffzufuhr für ungeborene Babys gemindert, was zu
einer Früh-/ Totgeburt führen kann, wenn nicht umgehend Hilfe
erfolgt.

Eines meiner Weibchen,
bei dem ich einen tetanischen Krampf zu spät entdeckte, blieb trotz Ca- Gabe
eine schlaffe Lähmung (vermutlich aufgrund einer eingetretenen Nervenschädigung)
beider Vorderbeine bestehen, bzw. regenerierte sich diese erst nach einigen
Wochen wieder, unter Behandlung mit entsprechenden homöopathischen Präparaten
und Vit. B- Komplex..

Säue die einmal vor
oder nach einer Geburt einen tetanischen Anfall erlitten, scheinen dafür
prädestiniert zu sein, auch bei folgenden Schwangerschaften- mit einem Ca-
Defizit zu reagieren, so dass dringend zu empfehlen ist, solche Weibchen aus der
Zucht auszuschließen!

Behandlung: Sofort zum Tierarzt! Es besteht
Lebensgefahr. Eine Injektion mit
0,5 ml
Calciumgluconat 10% / kg i.m. (Isenbügel/ Frank,
Heimtierkrankheiten, Ulmer-Verl.,1985)
beendet den Krampf binnen
weniger Minuten. Für Züchter
ist es ratsam, immer etwas Calcium im Haus zu, haben, für den Fall, das ein
Tierarzt nicht rasch genug erreichbar ist. Zur oralen Behandlung eignet sich
Calcium in Flüssigform (ohne Vit. D- Zusatz!), z.B. als Trinkampullen in
Apotheken erhältlich. Im Akutfall können ca.100 mg Calcium (nach meinen
Erfahrungen) mit einer Spritze oder Pipette oral eingegeben werden. Dies muss
sehr vorsichtig geschehen, da durch einen möglichen Schlundkrampf
Aspirationsgefahr droht. Die Wirkung setzt etwa nach 30- 45 Min ein, alle
Symptome verschwinden.

Da der Ca- Spiegel im
Körper nicht lange stabil bleibt und aufgrunddessen mehrere Anfälle an 1 Tag
möglich sind, ist eine Weiterbehandlung mit 3 - 4x tgl. 25mg Calcium, bis 1
Woche nach Geburt anzuraten.

Bekommt ein säugendes
Jungtier einer prädestinierten Sau einen tetanischen Anfall, reicht (nach meinen
Erfahrungen) zunächst eine einmalige orale Gabe von l0 mg Calcium um den
Krampfzustand aufzuheben.
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 2:18

Je regarderais ça en détail demain ou plutôt tout à l'heure.

Là, ce n'est plus vraiment l'heure pour y comprendre quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 3:24

MERCI c'est pour ma cashemere... la je finis de lui donner son dernier repas puis dodo... je vous raconterai son histoire, mais pas le courage ce soir, j'aimerai juste trouver une solution?un remède? enfin quelque chose qui l'aide a enfin retrouver la possibilité de marcher... Crying or Very sad
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:05

J'ai trouvé un article sur la maladie des os des cochons d'inde satin dans mon magazine Rodentia. Ils appellent ça osteodystrophie. Je vais étudier ça aujourd'hui et je vous tiens au courant ce soir. Je vais aussi éplucher les livres vétérinaires de ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 21:58

Alors j’ai fait des recherches, mais ce que j’ai trouvé n’est malheureusement pas très réconfortant.

L’ostéodystrophie ou la maladie des cochons d’inde satin est une maladie qui empêche le corps d’assimiler correctement le calcium et entraîne donc une déminéralisation du squelette. L’administration de calcium sur un cochon d’inde malade n’empêche pas la maladie de progresser car le corps continue à ne pas fixer le calcium.

Bien que l’on parle de maladie des cochons d’inde satins, ça ne veut pas dire que tous les cochons d’inde satins sont porteurs de cette maladie, mais il y a plus de risques que le cochon d’inde soit porteur de cette maladie si un cochon d’inde de sa famille l’a eue.

Lorsque ce sont des cochons d’inde d’une autre race que satin qui sont touchés, c’est en général qu’il y a eu des erreurs dans l’alimentation (manque de calcium) ou un problème d’insuffisance rénale (le calcium part au déchet)

Pour les cochons d’inde satins, les premiers signes de cette maladie apparaissent souvent vers 12 à 18 mois. Les cochons d’inde touchés n’atteignent que très rarement l’âge de 3 ans.

Cette maladie entraîne des douleurs articulaires. Dans un premier temps, le cochon d’inde adopte une démarche étrange. Quand il se repose, il positionne ses pattes de manière à essayer de les soulager. Parfois il se déplace en sautillant un peu comme un lapin. Plus la maladie avance, plus le cochon d’inde a de la peine à se déplacer et il bouge donc de moins en moins, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus bouger du tout.

Comme la déminéralisation des os se produit dans l’ensemble du squelette, le cochon d’inde a également de la peine à manger car ses mâchoires sont aussi douloureuses. Le cochon d’inde a par conséquent tendance à ne pas manger suffisamment et à perdre du poids. Il choisit aussi de préférence de manger ce qui est mou (concombre par exemple) car plus facile à avaler.

Les femelles qui sont porteuses du gène défectueux responsables de cette maladie ont beaucoup de risques de montrer les premiers signes de la maladie au moment où elles sont gestantes car alors, les petits leur pompent encore du calcium alors qu’elles n’arrivent déjà pas à en garder suffisamment pour elles.

A ce jour, il n’existe pas encore de traitement efficace pour empêcher la maladie de progresser. Le mieux que l’on puisse faire, c’est d’aider au maximum le cochon d'inde, puis de le laisser partir lorsque la maladie devient trop douloureuse...

Je suis désolée de ne pas avoir de meilleures nouvelles à t’apporter Crying or Very sad Sad

Je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 0:50

Malheureusement petite Cashmere est décédée en début de soirée No

Elle aurait eu 2 ans cet été.

A ce que je comprends en lisant ce texte, tu n'a rien à regretter Nelly......

Maintenant, ce qui serait intéressant de savoir est si il est possible de faire de la prévention ?

Chez moi vit la fille de Cashemire. Elle va sur ses 4 mois.

On est tout plein à avoir des satins sur le fofo...
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 1:39

Je suis désolée pour Cashmere.

Ce matin lorsque j'ai trouvé l'article dans le magazine, j'avais l'espoir de trouver quelque chose qui pourrait aider. Et puis j'ai lu l'article et j'ai compris qu'il n'y avais pas trop d'espoir...

Maintenant, pour les descendants de Cashemire, il n'est pas sûre qu'ils aient tous hérité du gène défectueux, mais le risque est bien là...

Pour les autres cochons d'inde satin, ça dépend. Il y a des lignées qui sont touchées par la maladie alors que d'autres lignées ne l'ont pas.

Pour la prévention, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses à faire si le cochon d'inde est porteur de la maladie, malheureusement. La déminéralisation des os commencent dès la naissance.

Dans l'article, ils parlaient de ce qu'ils avaient essayé de faire pour sauver des cochons d'inde atteints de cette maladie. Les injections de calcium n'aident pas beaucoup parce que l'organisme n'est pas capable d'en tirer parti. Ca n'a pas fonctionné non plus avec en + des injections de vitamine D qui normalement aide à fixer le calcium...

J'ai l'impression que c'est une mauvaise période pour les chons du forum Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 5:18

Merci....
c'est encore trop dur, rien que d'y penser j'ai les larmes aux yeux mais dès que ca ira mieux je me renseignerai a fond sur cette maladie que je ne connaissais pas! Mais justement j'avais entendu parler de ca mais en cherchant des infos j'avais rien trouvé!
Enfin MERCI encore et désolé j'ai peu de courage ce soir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
LaFamilleSqueak

LaFamilleSqueak


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 55
Localisation : Morges
Vos chons : Mickey&Minnie&Cayenne, Tac&Derby&Gritli
Date d'inscription : 03/01/2009

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 20:34

J'ai trouvé un site pour un produit homopatique : www.omnc.de/index3.htm. Le site est en allemand. Peut-être Opaline (qui parle év. l'allemand aussi ?) et moi-même pourront s'en occuper ce weekend ? Question

Je comprends que le texte mentionne le produit Spenglersan Kolloid R - un produit homopatique que l'auteur du texte avait utilisé pour son propre traitement contre le rhumatisme - et apparament on peut trouver les produits Spenglersan in Dil. D9 et Dil. D13 en pharmacie en Suisse. Peut-être ce produit pourrait prévenir ? Je vais demander demain à ma pharmacienne !

Je me posse la question si Tic, Tac et Toe n'ont pas le gens de satin, car ils brillent beaucoup ! Comment on fait le test de satin ? Par les poils (j'ai lu que les poils des cdi satins ne sont pas remplis et on peut voir cela sous microscope ou par un test de sang ?) study
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillesqueak.blogspot.com/
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 22:41

Pour faire la différence entre un satin et un cochon d'inde d'une autre race, mis à part que les poils du satin sont plus brillants, je n'y connais pas grand chose.

Par contre, pour voir si le cochon d'inde est atteint de la maladie ou pas, le meilleur examen, c'est une radio. Si le cochon d'inde est atteint, ses os sont moins visibles que ceux d'un cochon d'inde sain.

Je suppose que pour les cochons d'inde satins, ça doit être intéressant de faire une radio avant de les faire se reproduire si ça permet d'éviter de faire naître des petits qui seront porteurs de la maladie à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypocalcémie Empty
MessageSujet: Re: Hypocalcémie   Hypocalcémie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypocalcémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: La santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser