Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Age pour un mâle reproducteur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 23:00

Bonsoir a tous!
J'ai une petite question qui me turlupine... Razz
Il y a-t-il un age minimum et maximum pour mettre un mâle avec une femelle?
J'ai entendu souvent que le mâle contrairement a la femelle pouvait être mis a tout temps et pouvait reproduire en tout temps, mais qu'il était préférable de le mettre a la retraite vers 3-4ans...
J'aimerai l'avis d'autres éleveurs...
Merci beaucoup!
Nelly Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 13:53

personne? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 21:13

Je sais pas trop. Contrairement aux femelles j'ai jamais entendu vraiment qu'il y avait des " règles".

Certains disent que de les mettre trop petits peux couper la croissance et puis pour l'âge de la retraite mieux vaux savoir le mâle avec une femelle plutôt que seul vu qu' après 2 ans c'est risqué de les castrer......
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Meljoe

Meljoe


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 46
Localisation : Rances vd
Vos chons : Tout pleins
Date d'inscription : 25/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 10:23

Personnellement je pense que 5-6 mois c'est parfait pour commencer à utiliser un mâle pour la reproduction, il est déjà de "bonne taille" pour arriver à ce qu'il faut.
Pour l'âge, tant que cela fonctionne et bien vaut mieux lui mettre une femelle plûtot qu'il ne s'ennuie, d'autant plus que si il a toujours reproduit et qu'il est vieux, c'est mieux d'éviter de changer son mode de vie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 13:13

Il vaut donc mieux bien réfléchir quand un mâle reproducteur approche de ses 2 ans si tu souhaites ou non reproduire avec lui toute sa vie. Wink Car après cet âge tu risque dort d'être obligée de lui mettre des femelles juste pour pas qu'il s'ennuie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 16:22

ou bien lui mettre un petit male castré précocément? Rolling Eyes c'est possible aussi non?
Je pense quand meme que vers 4ans ca devient vieux pour un mâle... donc pour ma part, mes mâles arreteront de reproduire dans ces ages la et seront mis en retraite avec un petit mâle castré précocément....

Merci pour vos réponses en tout cas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 17:05

Eh bien l'autre jour on en parlait avec Meljoe et on se disait qu'un mâle qui a reproduis X années, suivant son caractère aura certainement de la difficulté à ne plus avoir de femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
sc90




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : jura, delémont
Date d'inscription : 29/07/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 19:08

on ma dit que le male pouvait se reproduire ver 4mois et la femelle 3mois.
les miens on bientot 4mois et sont ensembles depuis 2semaines bientot. je pense faire 1porter(cest eux qui decide quand est venu le moment) et castré le male apres, parce que moi jai pas enromément de place et de cages chez moi(1grande et une plus petite).et de plus jhabite chez ma mère donc voila...

pensez vous que je dois les separer?moi je pense pas,car le male vivait avec un lapin avant et je lai eu 4jours sans compagnon et il mangeait et buvait pas donc je prefere pas risquer...voila
Revenir en haut Aller en bas
http://sc90.skyblog.com
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 21:10

Pour informations le male peut reproduire dès 3 semaines et la femelle peut être fécondable dès 3 semaines voir même avant... Mais c'est dangereux...
Pour bien faire les choses, la femelle doit etre mise au male la première fois entre 4 et 6 mois, ne jamais mettre au male pour la première fois, une femelle qui approche les 1 an, car les os du bassin se soudent et elle ne pourra sortir ses petits!
Une dernière chose, l'élevage ainsi que la reproduction est une chose a ne pas prendre a la légère... Car il peut y avoir des riques pour la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 22:39

Ce qui est inquiétant est l'âge de ta femelle! Quatre mois est vraiment l'âge MINIMUM pour mettre une femelle avec un mâle. C'est vraiment si ta femelle a déjà un grand gabarit. C'est à dire au minimum 800 gr.
Les cochons ne savent pas malheureusement choisir "le bon moment" pour s'accoupler.

J'étais toi je les séparerait tout de suite dans deux cages que je mettrais l'une contre l'autre pour qu'ils puissent se voir. Avec un peu de chance ta femelle ne sera pas encore portante.
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
elevage_from_my_dreams

elevage_from_my_dreams


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Molondin
Vos chons : Une petite trOupe de 13 chOns plus beau les un que les autres!
Date d'inscription : 26/12/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:28

laeticiacutefarm a écrit:
Eh bien l'autre jour on en parlait avec Meljoe et on se disait qu'un mâle qui a reproduis X années, suivant son caractère aura certainement de la difficulté à ne plus avoir de femelles.

Moi mOn vieux qui n'est plus de ce mOnde mais qui avais bien reproduit j'ai réussi a lui trouver un chouette copain pour ces derniers jours...

Pourtant il était très bagarreur...

Mais bon chez moi ils sont dehors et on énormement de place...
Donc c'est plus facile déjà au début car ils peuvent s'éviter si ils veulent...


Ils s'adoraient, Ils se léchaint et était inséparables!

Donc Oui c'est pOssible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagefrommydreams.skyrock.com
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:17

elevage_from_my_dreams a écrit:
laeticiacutefarm a écrit:
Eh bien l'autre jour on en parlait avec Meljoe et on se disait qu'un mâle qui a reproduis X années, suivant son caractère aura certainement de la difficulté à ne plus avoir de femelles.

Moi mOn vieux qui n'est plus de ce mOnde mais qui avais bien reproduit j'ai réussi a lui trouver un chouette copain pour ces derniers jours...

Pourtant il était très bagarreur...

Mais bon chez moi ils sont dehors et on énormement de place...
Donc c'est plus facile déjà au début car ils peuvent s'éviter si ils veulent...


Ils s'adoraient, Ils se léchaint et était inséparables!

Donc Oui c'est pOssible


Le problème est que c'est possible de trouver une solutions si il y a un ou deux vieux mâles mais pour les gens qui en ont bcp plus ( comme Nelly pour ne pas la citer ;-)), il vaut mieux bien se projeter dans l'avenir et castrer les loulous à temps afin que ça reste gérable dans le futur.

Par exemple chez moi j'ai les paires Zabou & Freddy, Caruso & Josélito, Oasis & Qariboo. Dans chaque paires un est castré et pas l'autre. Dans la logique des choses, les non castrés sont les plus âgés donc devraient partit au paradis en premiers ainsi ensuite je mettrais une femelle à chaques mâles castré.

Mais si les choses ne se passent pas dans la logiques des choses, eh bien ça peux coincer. Heureusement toutes mes autres paires de mâles sont castrés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Contenu sponsorisé





Age pour un mâle reproducteur? Empty
MessageSujet: Re: Age pour un mâle reproducteur?   Age pour un mâle reproducteur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Age pour un mâle reproducteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes nanas sont en attentent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'élevage et la cohabitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser