Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2 ou 4 bébés?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chonline




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lausanne
Vos chons : 8
Date d'inscription : 15/10/2009

2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:59

Bonsoir,

notre sunshine a mis bas samedi 13 février.

Au réveil, 2 adorables petites boules...

Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater aujourd'hui qu'il y en avait 2 de plus!!! Rolling Eyes

Non non, nous n'avons pas halluciné...mon conjoint et moi-même avions bel et bien compté 2 bébés samedi et 2 de plus aujourd'hui.

Bizarre bizarre...

Du coup, mes questions sont les suivantes:

1. est-il possible qu'une chonne mette bas sa portée à 1,5 / 2 jours d'intervalle?
2. si une 2ème femelle était portante dans le même clapier, est-il possible qu'une des mamans ne s'intéressent pas à ses petits et qu'alors Sunshine nourrisse et s'occupe des 2 portées?

Les petits se portent bien et Sunshine également! :-D

Merci d'avance de vos précisions!

Nous avons posé ce soir la question au vétérinaire qui n'a pas su nous répondre!! Rolling Eyes

Encore une petite question...un bébé chon qui nait sans poil ou avec des zones non-poilues, c'est possible? (simple curiosité)

En vous remerciant d'avance, je souhaite à chacun, chacune, une bonne semaine!!

Ici, tous les 4 pattes se portent bien!
Sérafin, né dans le courant du mois de décembre se porte comme un charme, avec un appétit d'ogre et une prise de poids régulière!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Genève
Vos chons : Chiamatello; Isea; Cappuccino; Cheyenne
Date d'inscription : 29/08/2009

2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:53

Coucou Chonline,
je ne peux absolument pas t'aider. Je sais que normalement les bébés sont en souffrance si plus de liquide amniotique et qu'il faut qu'ils sortent rapidement (je pense pas après 1 jour) mais est-ce que les poches ne sont pas toutes venues en même temps? C'est bizarre que le placenta se décolle pour 2 et pas pour 2 autres mais bon des fois la nature est magique.
Tu ne crois pas que tu aurais remarqué une autre chonne portante (prise de poids, ventre dur?). Enfin on ne sait jamais.
Bref, c'est merveilleux ce qui t'arrive!
Sinon pour le cochon d'inde sans poil, je n'ai jamais vu ça à la naissance (mais je ne suis pas experte). Il n'a pas pu se faire manger les poils par un autre? Sinon je sais que les bébé sont très sensibles au contact avec le foin et peuvent facilement attraper qqch et cela nécessite une visite chez le véto car ils sont assez faibles quand même.
J'apporte Isea jeudi chez le véto car j'ai vi qu'elle perdait plus de poils que d'habitude et qu'elle a une zone sans poils qui est apparue,...

Sinon j'ai hâte de voir des photos.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
LaFamilleSqueak

LaFamilleSqueak


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 55
Localisation : Morges
Vos chons : Mickey&Minnie&Cayenne, Tac&Derby&Gritli
Date d'inscription : 03/01/2009

2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:33

J'ai eu l'expérience d'une femelle qui avait accouchée avec un intervalle d'env. 20 heures. Le premier bébé était en bonne santé et le deuxième était né mort. Les deux bébés était assez grand, car ils sont était seulement deux.Cela se pourrait que les 2 qui sont nés plus tard, pourront être plus faible .... alors observes-les bien !
Concernant la naissance d'un bébé qui pert des poils - je ne peux pas t'aider, mais tiens-nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillesqueak.blogspot.com/
Chonline




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lausanne
Vos chons : 8
Date d'inscription : 15/10/2009

2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:34

merci pour vos réponses!

Pour l'heure, tout le monde se porte bien! Razz

Ils sont vraiment trop mimis!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Chonline




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lausanne
Vos chons : 8
Date d'inscription : 15/10/2009

2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:24

Hello,

voici quelques nouvelles de la portée...

Je pense avoir enfin compris ce qu'il s'est passé...

Ce sont effectivement les 2 femelles qui ont mis bas à 1 jour d'intervalle, mais les 2ers jours, Choupette ne s'est pas particulièrement occupée de ses petits.
C'est donc Sunshine qui s'occupaient des 2 portées.
Hier matin, c'est Paillasse qui a mis bas 3 petits dont 1 mort-né.

Mon constat est donc que les femelles s'occupent de tous les petits qui veulent têter à leurs mamelles, sans distinction si ils sont de la même portée ou pas.

Par contre, j'ai une question...à partir de quel jour ou quelle semaine les bébés commencent à manger le foin, les légumes...en parallèle de la tétée?

Tous les petits se portent bien, et les mamans également!
cheers

Meilleures pensées à vous et bon we.

Chonlutations flower
Revenir en haut Aller en bas
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:10

est-il possible qu'une chonne mette bas sa portée à 1,5 / 2 jours d'intervalle?

Non. Quelques heure voir 24h oui mais dans la plupart des cas la bébés sont mort-nés et celà résulte d'un problème de mise bas. Pour ma part j'ai eu juste une fois une de mes femelles qui avait déclenché sa mise bas trop vite. Le premier bébés est né à 22h et les deux autres vers 4h du mat ( une vivante et un mort). j'ai eu de la chance car la maman aurait pu y laisser sa vie.
Est ce que ta femelle âgée de 1 an et demi est à sa première portée ? Connais tu les règles de l'élevage de cochons d'inde pour ecarter les décès dû à la reproduction?

Encore une petite question...un bébé chon qui nait sans poil ou avec des zones non-poilues, c'est possible? (simple curiosité)

C'est pas sensé....à moins qu'il soit très prématuré mais il serait pas en vie ou alors si c'est juste quelques zones c'est que l mère lui a arraché les poils en le séchant juste après la naissance. Tu pourrais faire une photo ?

Par contre, j'ai une question...à partir de quel jour ou quelle semaine les bébés commencent à manger le foin, les légumes...en parallèle de la tétée?

Depuis les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Chonline




Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lausanne
Vos chons : 8
Date d'inscription : 15/10/2009

2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:56

Bonjour Laetitia,

merci de ta réponse complète.

Connaissez les règles pour les portées oui oui, je me suis renseignée en conséquences avant de risquer de faire n'importe quoi.
Entre la lecture et les conseils vétérinaires...

Aucune femelle ici ne portera ses 1ers bébés après sa 1ère année à cause des problèmes liés à la croissance du bassin.

Les 3 femelles ayant mises bas ont toute moins d'1an.

Par contre, je n'avais lu nul part l'info comme quoi les bébés mangent de tout, dès le 1er jour. Merci pour cette info qui me permet de progresser et d'en savoir tous les jours un peu plus.

Concernant les photos, j'ai quelques soucis d'appareil numérik.
J'ai donc fait des photos avec le natel mais je n'arrive pas à les décharger sur le pc.

Si quelqu'un a un numéro de portable, je peux envoyer les photos par mms pour que quelqu'un les mettent en ligne éventuellement?

Bon w-e et merci pour vos tuyaux! C'est PRECIEUX!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ou 4 bébés? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 4 bébés?   2 ou 4 bébés? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ou 4 bébés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Entre chons :: Naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser