Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chausson, Tom et Terry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeoCor

Féminin
Vos chons : 3

MessageSujet: Chausson, Tom et Terry   Mar 28 Fév 2012 - 8:49

ces 3 chons viennent de Froideville, refuge du CRACI, et il se trouvent que ces 3 mâles castrés sont nés tous les 3 en mai 2011, sans être frères pour autant. Je ne connais bien sûr rien de leur passé. Ils sont ici depuis le 11 février (merci à la collègue qui m'a conduit en voiture, car en TP presque pas faisable...) Ils sont encore très sauvages. Chausson commence à siffler pour avoir à manger, mais dans l'ensemble tout le monde se met à l'abri dès que je bouge... affraid

Tentons une présentation en images:

on devine la présence de Tom vers le ratelier et Chausson vers le tunnel en foin

Chausson s'est réfugié dans le tunnel en liège et fait un petit coucou

On devine Terry vers le ratelier

Terry fait coucou dans le tronc en liège...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Mady

Féminin
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 28 Fév 2012 - 19:23

Je suis contente qu'ils aient trouvé une famille, ils étaient là quand on est allé visiter fin janvier I love you

Nous n'avions pas eu de coup de coeur mais nous avons appris pas mal de choses en discutant avec Tatiana... et c'est là que mon homme a été d'accord d'en prendre, il était venu par curiosité et pour me faire plaisir hihi
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 28 Fév 2012 - 21:47

Mady a écrit:
Je suis contente qu'ils aient trouvé une famille, ils étaient là quand on est allé visiter fin janvier I love you

Nous n'avions pas eu de coup de coeur mais nous avons appris pas mal de choses en discutant avec Tatiana... et c'est là que mon homme a été d'accord d'en prendre, il était venu par curiosité et pour me faire plaisir hihi

En effet c'est difficile de faire un choix, elle en a tant... Lors de mon premier contact avec elle il y avait Chausson, Speedy et Fast qui étaient déjà ensemble dans une cage, mais le temps que j'aie quelqu'un pour me conduire cela avait changé, et c'est ainsi que Chausson est venu avec Terry et Tom. J'en voulais 3 pourqu'on puisse parler de groupe, s'ils sont seulement deux ce n'est pas un groupe...
Si je ne prenais pas ces 3 cela aurait été un mâle avec une ou deux femelles mais sachant qu'elle a pas bcp de femelles je ne voulais pas lui en prendre. J'espère que mon trio va bientôt être moins craintif.... Rolling Eyes
Choupie

Féminin
Vos chons : Choupi !!!

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 28 Fév 2012 - 22:41

En tout cas j admire vos geste , je pense que le prochain chon sera aussi un adopter Smile
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 28 Fév 2012 - 23:16

Ben finalement nous ne les avons pas pris au refuge... mais dans un élevage qui avait eu 6 portées non prévues ! Bonjour la boulette Rolling Eyes

Bon Igor ne faisait pas partie de ces "imprévus", mais on ne voulait pas prendre que les 3 bébés et le laisser tout seul, et en plus il vivait déjà avec Snoopy donc on l'a embarqué !
Choupie

Féminin
Vos chons : Choupi !!!

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 28 Fév 2012 - 23:49

Chouette Smile
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mer 29 Fév 2012 - 8:55

Mady a écrit:

Bon Igor ne faisait pas partie de ces "imprévus", mais on ne voulait pas prendre que les 3 bébés et le laisser tout seul, et en plus il vivait déjà avec Snoopy donc on l'a embarqué !

d'autant plus que j'ai lu à différents endroits qu'il ne faut pas prendre que des bébés, ils ont besoin d'un adulte pour leur montrer comment on se comporte en cochon d'Inde digne de ce nom Laughing Donc t'as bien fait de prendre un adulte avec, les bébés grandiront mieux.
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mer 29 Fév 2012 - 12:41

C'est aussi ce que l'éleveur nous a dit... et puis nous on s'est dit que l'aîné se prendrait sûrement pour le dominant et que du coup la hiérarchie serait assez vite claire pour tout le monde, qu'on aurait moins de soucis de cohabitation.

Et effectivement, Igor roule des mécaniques et essaie d'intimider les petits. Snoopy s'en fout et vit sa vit tranquillou d'ailleurs Igor l'embête peu, ils se connaissent bien. Rasputin se soumet aussi, sauf parfois quand il est dans un cabane il interdit l'accès à Igor et ce dernier baste vite fait, c'est assez drôle ! Quant à Ramsès, là je suis inquiète... c'est le plus petit en poids et il se fait passablement malmené par Igor, poursuites, claquages de dents, j'ai peur qu'il ne se sente pas à l'aise et stresse tout le temps Neutral Je vérifie régulièrement et même si on croit qu'Igor le mord, aucune trace de blessure donc temps mieux mais j'aimerais bien que ça cesse.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mer 29 Fév 2012 - 13:06

Mady a écrit:

Je vérifie régulièrement et même si on croit qu'Igor le mord, aucune trace de blessure donc temps mieux mais j'aimerais bien que ça cesse.

sinon je ne sais pas si pour les chons aussi il est possible d'utiliser les Fleurs de Bach pour "aider" à un comportement un peu plus adéquat... Question
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mer 29 Fév 2012 - 13:30

Je n'y avais pas pensé... je vais voir comment ça va ces prochains jours et si c'est toujours galère, je verrai avec mon test kiné si l'un des 2, ou les 2, ont besoin d'aide dans ce sens. Merci pour l'idée.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mer 29 Fév 2012 - 20:26

Mady a écrit:
Je n'y avais pas pensé... je vais voir comment ça va ces prochains jours et si c'est toujours galère, je verrai avec mon test kiné si l'un des 2, ou les 2, ont besoin d'aide dans ce sens. Merci pour l'idée.

de rien :-) dans mon trio c'est Chausson qui domine très clairement. Dès que j'ai mis un dodo dans une des maisonnettes il se l'est appropriée :-) et il est le premier à attraper la nourriture, lorsque je mets les légumes. Il est le seul, actuellement, qui siffle quand je rentre pour réclamer à manger Smile en même temps c'est lui qui pèse le moins, seulement 840 gr contre un kg pour les 2 autres... Rolling Eyes

Par rapport au nettoyage de la cage que tu mentionnes dans ton post, alors moi je les sors. Je monte un enclos à la cuisine mais après je ne peux plus circuler dans la cuisine donc faut bien penser AVANT de sortir tout ce qu'il me faut. J'ai une séparation vers la cuisine de sorte que les chiens ne vont pas à l'enclos. Pendant que je sors les chons de la cage pour les mettre dans l'enclos je profite pour les peser - sauf que samedi dernier ils sont allés les 3 dans le tronc en liège, pas moyen de les déloger, pas moyen de les peser :-) j'ai porté le tronc depuis la cuisine au séjour, posé dans la cage et ai attendu qu'ils en sortent... Laughing

Dimanche j'ai monté l'enclos au séjour - donc pas protégé des chiens - et je les ai pesés AVANT de les mettre dans l'enclos. Par contre j'utilise à présent toujours le tunnel en liège si je n'ai pas besoin de les manipuler (pesée) - j'enlève tout dans la cage et pose le tunnel, ils y vont les 3, je les pose dans l'enclos, et pareil pour le retour Laughing

A terme je voudrais laisser la cage au sol et laisser l'accès à l'enclos, qu'ils choisissent librement. Mais ce n'est pas gagné avec les chiens... cela les intéresse encore un peu trop.... affraid habituellement les chiens viennent au bureau avec moi mais il y a quand-même des moments où ils restent à la maison, donc la cage pour le moment reste sur le support...
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mer 29 Fév 2012 - 23:04

Super l'idée du tronc pour les transporter ! Et à 3, ils se sentent sûrement moins stressés.

C'est sûr qu'avec d'autres animaux, ça ne doit pas être simple... ce ne sont pas mes chinchilla qui risquent de les attaquer, je suis tranquille !
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 27 Mar 2012 - 19:31

première petite vidéo... à l'heure du persil plat Laughing
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 27 Mar 2012 - 22:24

Excellent !! Et j'adore l'aménagement de ton parc Cool
floriane

Féminin
Vos chons : Chiamatello; Isea; Cappuccino; Cheyenne

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Lun 2 Avr 2012 - 23:12

Trop chou!!! Ils ne se battent pas trop???? Le persil c'est qqch hein?
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Mar 3 Avr 2012 - 11:19

floriane a écrit:
Trop chou!!! Ils ne se battent pas trop???? Le persil c'est qqch hein?

je touche du bois, j'ai de la chance avec mon trio. Pas de bagarre, mais comme me dit Tatjana du refuge, un groupe évolue tout le temps....

Ah oui le persil... Very Happy Samedi dernier lors de la pesée j'ai présenté un peu de persil à chacun, à son tour, pendant que je le tenais, Chausson et Terry n'ont pas résisté et mangé sur mes genoux, mais Tom a rien voulu savoir, il ne se laisse pas apprivoiser... pas grave, il est beau quand-même, je l'aime bien quand-même... Wink
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Sam 7 Avr 2012 - 20:42

aujourd'hui je pensais les amadouer, pour une séance photo, avec du persil plat. Mais ils n'aiment pas l'appareil photo....

Chausson est le plus gourmand Laughing

$

du coup j'ai enlevé tous les accessoires et voilà Terry et Tom en discussion...

et les 3 ensemble qui se serrent les coudes face à tant d'adversité Embarassed
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Dim 8 Avr 2012 - 11:26

Hihi oui c'est vrai que pour les photos, tant qu'il y a des cachettes c'est compliqué ! Ils sont tout chous Smile Faudrait que j'essaie de refaire des photos des miens, ils grandissent tellement vite !
floriane

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Dim 8 Avr 2012 - 21:03

Oui ils sont trop chou!!!!
Oh là là de toute façon moi je craque tjs et dès que j'en vois j'aurais envie de leur faire plein de papouilles!!!!
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Ven 4 Mai 2012 - 19:34

première visite chez le vétérinaire cet après-midi. La personne qui fait les visites post adoption a passé, et j'en avais profité pour lui demander s'il y a lieu de couper les griffes, car j'avais un peu de la peine à savoir à partir de quel moment c'est trop long. Et en effet une coupe s'imposait. Etant seule, je ne puis le faire moi-même et de toute façon je préférais un contrôle complet.
Le trio va bien mais... a des poux! là encore je ne savais pas à quelle fréquence des chons se grattent, ils se sont toujours un peu grattés et je n'ai pas trouvé que ce fut pire ces derniers jours.... du coup je fais connaissance du Stronghold dont j'avais lu sur d'autres forums....
On me dit par ailleurs que le DryBed c'est bien mais il faut alors couper les griffes environ tous les mois, ou alors p ex trouver un plaque de béton sur laquelle je pose la nourriture, de sorte qu'ils y aillent et usent leurs griffes... Une collègue va voir si elle me trouve une plaque :-)

Depuis 2 semaines mon trio vit dans l'enclos et va dans la cage juste le temps de nettoyer l'enclos. Ils ont ainsi le double de place. Dans la cage ils se chamaillent trop, Chausson fait la loi... Rolling Eyes

Par contre cet après-midi, chacun dans sa boîte de transport, Chausson s'est fait tout petit tout petit, c'était lui le plus trouillard tandis que Tom, si effacé et timide, mangeait tranquillement du foin durant le déplacement... Laughing
floriane

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Ven 4 Mai 2012 - 22:38

C'est drôle la différence du comportement des chons avec ou sans copains!!! J'imagine bien celui qui essaye de fuir et se cacher et l'autre qui mange tranquillement!!! Mais souvent ils mangent par le stress quand même!
Même sans drybed, la coupe des ongles doit se faire assez régulièrement. Bon pas aussi souvent,..Moi je demande à mon père de venir. C'est sur que c'est mieux d'être 3. Qqn qui tient et qqn qui coupe.
Par contre des poux,...Pauvres bouts de chous,...C'est marrant que tu n'aies rien chopé,...
Oublie pas qu'il faut tout désinfecter à fond et laver à 60 pour espérer éliminer ces chers et tendres bestioles,...
Bises et courage!!!
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Sam 5 Mai 2012 - 8:50

floriane a écrit:
.C'est marrant que tu n'aies rien chopé,...
Oublie pas qu'il faut tout désinfecter à fond et laver à 60 pour espérer éliminer ces chers et tendres bestioles,...
Bises et courage!!!

selon la véto cela ne se transmet pas ni à nous ni aux chiens - bon comme c'est la saison des tiques, les chiens de toute façon sont traités... et pour ce qui est de la lessive à 60, voilà le point faible du DryBed, il est à laver à 30.... Rolling Eyes mais là je vais essayer un bout à 60, voir comment il sort, sauf que les machines à 60 font 95 min, contre 30 pour celle à 30°... ce sera un weekend lessive... Razz

J'aimerais comprendre pourquoi ils en ont chopé, le drybed est sensé justement éviter ce genre de souci.... Mad
floriane

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Dim 6 Mai 2012 - 22:16

Ah ok. En ce moment ma collègue et TOUTE sa famille ont des poux,..La galère pour eux,...
C'est embêtant pour le lavage à 30. Et si tu met des désinfectants? Faudrait peut être se renseigner si certains tuent les mini bêtes,...
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   Lun 7 Mai 2012 - 20:19

floriane a écrit:
Ah ok. En ce moment ma collègue et TOUTE sa famille ont des poux,..La galère pour eux,...
C'est embêtant pour le lavage à 30. Et si tu met des désinfectants? Faudrait peut être se renseigner si certains tuent les mini bêtes,...

j'ai appris sur un autre forum que 24h au congélateur, cela a aussi raison de ces petites bêtes et leurs oeufs Wink comme je n'utilise pas le casier congélateur de mon frigo, je mets donc mes bouts de drybed là-dedans. Sauf que j'ai 8 bouts et la semaine n'a que 7x 24h... affraid

Sinon oui je vais en plus utiliser du produit anti-parasite, j'ai trouvé une poudre à base naturelle sur qualipet, j'attends le colis. Et pour le moment je bannis les accessoires tels que tunnel en foin, tunnel en tissu, en liège... La responsable du refuge me dit que cela peut venir du foin mais aussi du stress, du changement entre cage et enclos, qu'il peut y avoir plein de raisons. Je sens que je vais devenir maniaque pour les nettoyages de l'enclos, accessoires et alentours des chons... Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chausson, Tom et Terry   

Chausson, Tom et Terry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1