Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Topinambour?

AuteurMessage
LeoCor

Féminin
Vos chons : 3

MessageSujet: Topinambour?   Mer 29 Fév 2012 - 20:13

j'avais lu qu'on peut en donner aux chons mais en ai pas trouvé jusque aujourd'hui. J'avais jamais entendu de ce légume (ce qui ne veut rien dire, je suis très ignorante en la matière de toute façon Embarassed )

Mais dites donc un peu, svpl... on leur donne tout, là ou bien on pèle, on donne seulement "l'intérieur"? comment le "servez" vous à vos chons?

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Mady

Féminin
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy

MessageSujet: Re: Topinambour?   Mer 29 Fév 2012 - 20:25

Mmh miam miam j'adore !!! Surtout en petits cubes à la friteuse tongue

Je n'en ai pas encore donné aux poilus, mais je pense que ça va dépendre de leur état. En tout cas, bien les "brosser" pour enlever la terre et les fils et moi j'essaierai de donner avec la pelure car c'est juste en-dessous que se trouvent les vitamines. Les miens mangent bien le céleri-rave avec la peau donc je suppose que pour le topi, y'aura pas de souci.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Mer 29 Fév 2012 - 20:41

Mady a écrit:
Mmh miam miam j'adore !!! Surtout en petits cubes à la friteuse tongue

Je n'en ai pas encore donné aux poilus, mais je pense que ça va dépendre de leur état. En tout cas, bien les "brosser" pour enlever la terre et les fils et moi j'essaierai de donner avec la pelure car c'est juste en-dessous que se trouvent les vitamines. Les miens mangent bien le céleri-rave avec la peau donc je suppose que pour le topi, y'aura pas de souci.

le céleri rave c'est celui qui est (presque) tout rond? au marché je dis ah oui du céléri je peux donner et il me vend un céléri comme un ballon et j'ai donné et ils ont mangé et pas été malades, j'ai réalisé après coup qu'en fait quand il est question de céleri il doit être en feuilles /tiges....

ok pour le topi ils en auront demain Smile

Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Mer 29 Fév 2012 - 22:57

Hihi oui il existe un céleri-branche, vert et avec quelques petites feuilles au bout, et le céleri-rave qui est à peu près rond, peau brun-beige et intérieur blanc.

Tes chons sont des petits veinards, je mangerais bien des topi moi aussi Laughing Ici aujourd'hui ils ont eu du céleri-rave justement, des carottes et de l'endive, demain je verrai pour acheter un peu de fenouil et du poivron. C'est un peu galère de varier en hiver je trouve car en principe je n'achète que des légumes de saison et là, ça coince pour les cdi.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Jeu 1 Mar 2012 - 9:34

Mady a écrit:
Hihi oui il existe un céleri-branche, vert et avec quelques petites feuilles au bout, et le céleri-rave qui est à peu près rond, peau brun-beige et intérieur blanc.

Tes chons sont des petits veinards, je mangerais bien des topi moi aussi Laughing Ici aujourd'hui ils ont eu du céleri-rave justement, des carottes et de l'endive, demain je verrai pour acheter un peu de fenouil et du poivron. C'est un peu galère de varier en hiver je trouve car en principe je n'achète que des légumes de saison et là, ça coince pour les cdi.

il semble que les miens mangent tout.. sauf la courgette ils ont pas aimé je vais pas racheter.
Sinon ils ont
concombre - tomate - radis- fenouil (beaucoup) - endives (beaucoup) - pomme (peu) - poire (peu) - brocolis - carotte (peu) - poivron (beaucoup) et ce jour donc vont découvrir le topinambour et la trévise que je ne trouvais pas non-plus jusque hier. Je tiens un fichier excel dans lequel je note chaque jour ce que j'ai donné afin de me rendre compte plus facilement si je donne trop souvent une chose plutôt qu'une autre Wink

Quant à savoir ce qui est de saison ou non... suis ignorante, n'ai jamais acheté de légumes frais jusqu'au 11 février, arrivée des chons !! Laughing Ma copine s'étonnait d'ailleurs que le poste légume soit prévu exprès pour les chons, dans mon budget chon... affraid Laughing
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Jeu 1 Mar 2012 - 11:17

Excellent ! C'est une super idée de tout noter... moi j'ai la flemme et pour l'instant c'est selon l'humeur du jour Laughing Par contre j'ai lu à différents endroits que trop d'endive n'était pas bon car cela peut créer des problèmes urinaires, mais il m'arrive d'en donner 3x dans la semaine et plus la semaine suivante alors je ne sais pas si ça compense scratch

Jusqu'à maintenant, ils ont tout mangé, un peu de peine avec le 1er kiwi et une petite rave, mais finalement ils y croquent quand même car je n'enlève pas de suite ce qui reste.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Jeu 1 Mar 2012 - 13:38

Mady a écrit:
Excellent ! Par contre j'ai lu à différents endroits que trop d'endive n'était pas bon car cela peut créer des problèmes urinaires, .

ah oui? bon je donne pas tous les jours mais il semble que tous les chons aiment les endives, c'est avec cela qu'on arrive le plus facilement à les faire venir prendre dans la main... mais alors je vais surveiller combien de fois j'en donne... affraid
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Ven 2 Mar 2012 - 14:30

Tous les enfants aiment les frites et le chocolat, mais ce n'est pas forcément bon pour eux Laughing J'imagine que pour nos amis les bêtes, c'est pareil. Je continue de donner des endives mais c'est vrai que j'essaie de limiter à 2-3x/semaine et je mets toujours d'autres légumes avec, fenouil ou céleri-rave. Je pense qu'il ne faut pas être parano mais juste prudent, et desfois la limite entre les deux est floue... en tout cas pour moi.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Ven 2 Mar 2012 - 16:58

Mady a écrit:
Tous les enfants aiment les frites et le chocolat, mais ce n'est pas forcément bon pour eux Laughing J'imagine que pour nos amis les bêtes, c'est pareil. Je continue de donner des endives mais c'est vrai que j'essaie de limiter à 2-3x/semaine et je mets toujours d'autres légumes avec, fenouil ou céleri-rave. Je pense qu'il ne faut pas être parano mais juste prudent, et desfois la limite entre les deux est floue... en tout cas pour moi.

ah oui d'accord, j'en donne pas non-plus tous les jours quand-même. Et de toute façon toujours autre chose avec, 3-4 légumes différents chaque jour Wink

Le topinambour ils se sont rués dessus mais ont quand-même laissé des restes, j'en redonne encore jusqu'à ce qu'il soit terminé puis aviserai si j'en rachète.

La trévise... oh là là à peine posée, elle était mangée... Laughing
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Dim 8 Avr 2012 - 11:30

Bon ben les miens n'aiment pas du tout le topinambour Mad C'est bizarre car je leur avais déjà fait goûter et c'était parti, mais hier soir, pas moyen ! Par contre, la salade part toujours plus vite que son ombre, surtout chez Igor et Snoopy et même si je la cache au fond de la mangeoire Wink
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Dim 8 Avr 2012 - 19:01

Mady a écrit:
Bon ben les miens n'aiment pas du tout le topinambour Mad C'est bizarre car je leur avais déjà fait goûter et c'était parti, mais hier soir, pas moyen ! Par contre, la salade part toujours plus vite que son ombre, surtout chez Igor et Snoopy et même si je la cache au fond de la mangeoire Wink

en fait les miens aussi ont d'abord bien mangé le topinambour, puis n'en voulaient plus... Va comprendre. Les Kiwis, dès fois ils les mangent, il n'en reste rien, d'autres fois n'y touchent pas. De même le brocolis. Et les pommes. Alors cela m'ennuie de leur acheter des trucs qu'il faut ensuite jeter, car une fois posé dans la cage ou enclos c'est trop tard pour constater qu'ils n'en veulent pas... Rolling Eyes

Dis voir le Rutabaga, j'ai googlé ce que c'est, wikipédia parle d'un légume d'hiver et je n'en vois nulle part, c'est y normal? Embarassed Question hier au marché, croyant que c'est une sorte de salade, j'en demande et on me regarde les yeux tout ronds.... Laughing
floriane

Féminin
Vos chons : Chiamatello; Isea; Cappuccino; Cheyenne

MessageSujet: Re: Topinambour?   Dim 8 Avr 2012 - 21:12

Euh alors sur tous mes livres,etc, c'est noté que l'endive est ok et même très bonne. Vous êtes sûre de cela? C'est un site bien certifié?
Par contre ce qui m'a créé des soucis (urinaires et calculs) étaient les fannes de carottes et les côtes de bettes. Ils adorent mais j'en donnais trop!!! Presque tous les jours à un moment,...
Tout ce qui est de la famille du chou à éviter (mais brocoli je ne sais pas) et des oignons (c'est marrant car poivrons et aubergines en font partie). Et les haricots et pommes de terre sont toxiques pour eux.
Sinon les miens ont chaque matin:
-endive
-céléri branche
-concombre
-salade rouge
-salade verte ou pissenlit,....

et le soir:
-carotte
-fenouil
-et salade

Parfois je leur donne des fruits mais en général ils ne veulent pas. ça passe mieux un peu de pomme séchée,...Ah oui et le raisin!! Les poivrons non plus. En pleine été une petite tomate cerises de temps à autre.
Sinon de la pastèque quand il fait très très chaud!

Et aussi
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Topinambour?   Lun 9 Avr 2012 - 12:23

j'essaie de donner 3-4 choses différentes chaque jour et de ne pas donner la même chose 2 jours de suite, mais ce n'est pas évident. Je me base sur ce site

http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/legumes.php

presque tout en bas de la page il y a un sorte de plan alimentaire, qui peut aider pour savoir ce qu'on peut combiner ;-)

des idées intéressantes aussi ici
http://chonchons.superforum.fr/t11444-le-menu-du-jours?highlight=le+menu+du+jour

mais bon après y a ceux qui disent p ex il faut enlever absolument TOUS les pépins y compris dans tomate, concombre etc et ceux qui disent que cela ne fait pas de mal, y a ceux qui donnent de la salade et ceux qui n'en donnent pas du tout de peur d'en donner une qu'on ose pas donner... je trouve assez difficile, finalement, de s'en sortir.

Il faut veiller à donner assez de choses riches en vitamine C, et il est bon à savoir que le fenouil aide à la digestion. Pour la vitamine C y a aussi une liste sur
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/vitaminec.php

Le site de cobayesaventure est très sérieux, recommandé par le Craci.

En ce moment ils ont vraiment souvent du céleri en feuilles, du fenouil, des endives - mais aussi concombre, tomate, poivron, dents de lion, salade battavia, laitue, doucette... Je vais essayer les fraises quand il y en aura du pays, et le melon à l'occasion. Je ne compte pas donner du raisin ni orange etc car je vois d'ici la cochonnerie qu'ils me feraient, et avec Terry et Tom qui ont les poils longs - bonjour le toilettage avec ces 2 qui ne sont pas apprivoisés... Rolling Eyes

Je ne donne pas d'extrudés ou alors exceptionnellement si je suis à court de légumes, ils ne les mangent pas très bien. J'ai trouvé des légumes séchés sur kaninchenshop.ch, cela peut dépanner Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Topinambour?   

Topinambour?
Page 1 sur 1