Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Parlons Drybed

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeoCor

Féminin
Vos chons : 3

MessageSujet: Parlons Drybed   Dim 4 Mar 2012 - 13:59

Il a été évoqué dans ce fil
Je viens de passer commande, et vous tiendrai au courant de l'évolution Smile

euh.... le titre du sujet doit être compris entre 10 et 255 caractères... aha? mon titre "Le Drybed" ne passe pas... c'est pourquoi je mets "parlons drybed"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Mady

Féminin
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Dim 4 Mar 2012 - 14:03

Cool Smile Moi j'hésite toujours... mon copain n'est pas trop pour mais bon, ce n'est pas lui qui nettoie hihi
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Dim 4 Mar 2012 - 19:49

Mady a écrit:
Cool Smile Moi j'hésite toujours... mon copain n'est pas trop pour mais bon, ce n'est pas lui qui nettoie hihi

je te dirai si cela vaut le coup. Là j'avais donc mis les doggie pads puis la chenevette, au moment de nettoyer comme je dégageais la chenevette pour la mettre au compost, purée ce que cela pue la pisse ramassée/absorbée par les doggie pads, mais tant que cela était couvert par la chenevette on ne sentait rien.
Donc je pense continuer les doggie pads mais mettrai un peu moins de chenevette vu qu'il y aura le drybed pour faire douillet. Et je ferai sans doute la cage 2x par semaine, on verra. les crottes je les ramasse tous les jours un peu mais là encore je pense ce sera plus facile sur le drybed que sur la chenevette, où on les enfonce facilement au lieu de les ramasser... Rolling Eyes
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Lun 5 Mar 2012 - 12:53

C'est gentil merci, je me réjouis d'avoir ton expérience pratique, surtout que tu as 3 cochons d'Inde, ça se rapproche de mon nombre à moi hihi J'ai vu sur un autre forum qu'ils déconseillent pour plus de 2 animaux, mais j'imagine que la taille de la cage y est pour beaucoup.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Ven 9 Mar 2012 - 9:42

le colis vient d'arriver, fr 23.- de frais, ça va j'ai vu pire - le postier, sympa me remet le colis au bureau, sinon j'aurais dû attendre lundi pour le chercher à la poste. Mais c'est le même facteur pour l'entreprise et mon domicile qui est tout près, alors pour lui aussi c'est plus simple de me donner les colis ici, au lieu de remplir une fiche, porter le colis au bureau de poste sis dans l'immeuble où je travaille ...

Je vais les laver ce WK car il faut les laver un coup avant de les utiliser, je vous conterai la suite la semaine prochaine :-)
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Ven 9 Mar 2012 - 20:25

je viens d'étudier les documents de douane et il y a une fiche info avec qui peut vous intéresser: il y a un nouveau modèle de prix, qui est unifié peu importe que la livraison soit par EMS ou GLS (c est surtout avec eux que je payais des fortunes...) et, dans l'ensemble, cela devient moins cher.... Pour une fois que des prix baissent... Laughing

Sinon bin 1.50x1.50 c'est immense, et j'ai dû couper en deux afin de pouvoir mettre dans ma machine, je devrai donc faire 4 machines pour les laver tous - j'en ai pris 2 à 1.5x1.5 chacun afin de pouvoir faire 4 tapis. Je ne sais pas si cela rétrécit au lavage, pour cela j'aurais préféré laver un tapis entier de 1.5x1.5 mais cela ne rentre pas dans le tambour de ma machine...

C'est en train de tourner Smile j'ai une machine dans l'appartement... Wink
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Ven 9 Mar 2012 - 20:26

et zut je voulais dire encore, les tapis m'ont donc coûté 116.- et fr 23.- de taxe. C'est moelleux, envie de se coucher dessus Laughing j ai hâte de les présenter aux chons!
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Sam 10 Mar 2012 - 12:44

Oh ça me fait envie Very Happy Surtout quand je vois le chenis que j'ai ramassé ce matin !! Notre cage est magnifique mais alors le grillage... plus jamais ! lol

Je me réjouis "d'entendre" les réactions de tes chons !
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Sam 10 Mar 2012 - 17:39

Mady a écrit:
Oh ça me fait envie Very Happy Surtout quand je vois le chenis que j'ai ramassé ce matin !! Notre cage est magnifique mais alors le grillage... plus jamais ! lol

Je me réjouis "d'entendre" les réactions de tes chons !

Laughing bon de toute façon ne te dépêche pas trop d'en commander, voyons ce qu'en disent les miens et si jamais cela ne convient pas ici je peux toujours te prêter mes Drybed, tu essaies, si c'est ok je te les revends d'occas et sinon tu me les ramènes et je les utilise pour les chiens.

Pour l'heure, voyons venir. Il y a en tout cas un surcroît de travail pour l'entretien, si on utilise la chenevette car faudra en débarrasser le Drybed avant de le mettre dans la machine. Je suis en locatif, je ne peux pas simplement aller devant la maison et secouer et ne peux pas trop non-plus secouer sur le balcon et que c'est les voisins qui prennent tout... Rolling Eyes

je viens de nettoyer et remettre les accessoires

Premier avantage: mes chons, en vrais cochons, ne veulent pas de gamelles, et je pose donc les légumes à même le sol. C'est plus propre avec le DryBed...

On verra l'état de la cage demain, je vais changer le DryBed demain et aussi lundi et mardi, tandis que j'en aurai pas le temps, sans doute, jeudi et vendredi, ce qui sera l'occasion de voir le résultat après plus de 24h.... Smile
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Sam 10 Mar 2012 - 17:44

ah oui.. les bords remontent un peu, j'ai coupé à 75 cm ce qui est la largeur officielle de la cage mais je pense c'est 75 cm en-haut et pas en-bas... je corrigerai après quelques lavages.

Ils font pipi un peu partout mais surtout dans le coin où cette fois j'ai mis le tunnel à foin. Ce coin m'est presque pas accessible sans enlever le haut de la cage, et il faut que je sorte les chons pour enlever le haut, sinon ils pourraient sauter par-dessus le bac, dans la panique...
(je vois d'ici la course poursuite chons-chiens-moi.... crise cardiaque assurée soit pour le chon soit moi... affraid )
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Sam 10 Mar 2012 - 20:08

Oui oui je vais attendre tes impressions, c'est plus sage ! En tout cas, ça fait super joli, ça me plaît bien...

Je préfère ne pas imaginer la scène, car avec les chiens... ouch Shocked
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Dim 11 Mar 2012 - 17:09

super joli t'as dit...? bin voilà après 24h, et pourtant j'ai ramassé hier soir et ce matin des restes de foin et les cacas...

et puis faut penser aussi au stockage des Drybed de réserve:

ce sont 2 rouleaux, chacun 1.5 x 75. Et il me reste à stocker le 3ème pendant que le 4ème est dsans la cage...

LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Dim 11 Mar 2012 - 17:20

pour l'idée de mettre de la chenevette dessous... OUBLIES! c'est une m... pas possible. Déjà le foin DESSUS le drybed, puis le chenevette DESSOUS... plus jamais Evil or Very Mad . J'ai exprès prévu de changer le drybed après seulement un jour car en ce dimanche après-midi j'avais le temps - près de 45 min pour aspirer, brosser, rendre le drybed dans un état que je puisse le mettre dans la machine. Faut pouvoir l'étaler à quelque part - la cuisine en l'occurence car j'ai une barrière pour empêcher les chiens d'y aller. Corry raffole (!) des crottes de Cochons d'Inde! What a Face ah oui je pourrais le laisser faire au lieu d'aspirer, hein Laughing mais je doute que ce soit bon pour son petit estomac.

Donc: transport du drybed du salon à la cuisine en essayant de ne pas en mettre partout - mais évidemment j'ai semé de la chenevette - nettoyage du drybed pour le mettre dans la machine - nettoyage de la cuisine, et du passage salon-cuisine... et l'aspirateur qui a surchauffé et a refusé de servir encore...(il s'en remettra) Pour le moment il n'y a plus de drybed dans la cage, j'attends de trouver/acheter des serpillières en microfibre comme mentionnés sur le forum français, quelque chose de très absorbant quoi, et je ferai alors un nouvel essai drybed. Mais même sans chenevette dessous il restera toujours le souci du foin dessus.... Rolling Eyes et un surcroît de lessive: tantôt le dybed, tantôt les serviettes microfibre, tantôt les petits dodos

alors qu'il y a aussi les couvertures des chiens (Léo ramasse/mange n'importe quoi dehors, puis vomit mais jamais juste sur une seule couverture, noooon on traine sur 2-3 c'est plus rigolo...) Crying or Very sad sans oublier ma propre lessive...

Mon premier bilan n'est donc pas du tout positif, je doute que l'essai avec les chiffons/serviettes microfibres me convaincra... mais je veux essayer Wink
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Dim 11 Mar 2012 - 23:47

Bizarre quand même qu'autant de gens trouvent ça génial et que ça ait l'air aussi peu propre scratch

J'ai souvent lu aussi qu'on pouvait mettre de simples linges éponges dessous... mais niveau absorption, je pense que 2 jours c'est le maximum, surtout s'ils font toujours pipi au même endroit ! Est-ce que t'as mis un coin litière quand même quand t'avais mis les drybed ou pas du tout ?
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Lun 12 Mar 2012 - 8:00

Mady a écrit:
Bizarre quand même qu'autant de gens trouvent ça génial et que ça ait l'air aussi peu propre scratch

J'ai souvent lu aussi qu'on pouvait mettre de simples linges éponges dessous... mais niveau absorption, je pense que 2 jours c'est le maximum, surtout s'ils font toujours pipi au même endroit ! Est-ce que t'as mis un coin litière quand même quand t'avais mis les drybed ou pas du tout ?

si on lit http://chonchons.superforum.fr/t10527-dry-bed il y en a certes beaucoup qui disent que c'est génial mais aussi quelques-uns de déçus. J'ai l'impression que cela dépend de la taille de la cage, du nombre de chons et de leur niveau de proprété.

Les miens sont d’authentiques cochons Laughing . Coin pipi? coin litière? connaissent pas, on se lâche partout, n'importe quand, n'importe où - je te dis pas l'état de l'enclos où je les mets, hier p ex 45 min le temps de changer la cage - après la cage il faut faire l'enclos, à chaque fois! Evil or Very Mad

Vendredi après- midi j'ai congé et irai voir si je trouve en ville des serpillières en microfibre, il semble que c'est très efficace. Et si j'en trouve je ferai un nouvel essai samedi prochain.

Il y a le fameux coin qui m'est inaccessible où ils pissent beaucoup et 2-3 autres places, à ces endroits là je mets, en plus du chanvre, un bout de tapis de chanvre. Cela je l'avais fait aussi avec le drybed. Mais toujours SOUS le drybed donc.

si je veux maintenir le drybed je dois couper mes bouts de 150x75 pour avoir des bouts 75x75 car sinon ils ne sont pas lavés correctement, dans la machine. Donc des machines à faire tourner en plus - un bout de 75x75 à la fois... Rolling Eyes

Pas convaincue, pas convaincue.... pale
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Lun 12 Mar 2012 - 20:56

Oui je comprends, surtout pour toutes ces machines supplémentaires ! Ca prend du temps et puis ça coûte quand même. Je ne sais pas si j'arriverais faire entrer un tapis d'1m50 de long... je n'y avais pas pensé !
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Mar 13 Mar 2012 - 8:22

Mady a écrit:
Oui je comprends, surtout pour toutes ces machines supplémentaires ! Ca prend du temps et puis ça coûte quand même. Je ne sais pas si j'arriverais faire entrer un tapis d'1m50 de long... je n'y avais pas pensé !

pour le temps, disons elle tourne tout seul la machine Wink par contre je n'aime pas l'enclencher en mon absence. Mais surtout ce n'est pas écologique, disons, même si à l'achat de la machine j'ai bien sûr veillé à en prendre une qui respecte un max l'environnement. Cela consomme du courant et de l'eau, dans tous les cas.... dans la variante chenevette/pas de drybed, le chanvre part au compost...

Pour info: j'ai un tambour pour 5kg de linge... Après avoir lavé un drybed sale, de 150x75, il avait encore des bouts de foin et chenevette, donc n'était pas correctement lavé. Outre le fait que je dois forcer pour mettre un si grand tapis dans la machine il y a donc le "pas bien lavé", il faudrait dans tous les cas le couper pour mettre un bout de 75x75 auquel je pourrai éventuellement ajouter 2-3 dodos, au lieu de faire une machine à part avec les dodos...

De toute façon je te redirai après avoir fait l'essai avec les serpillières microfibre et pas de chanvre, si cela me convainc j'ai quand-même encore de la chenevette pour 2 mois environ ce qui te laisserais le temps de venir chercher les drybed lors d'un de tes passages à Neuch, de les tester, et me les ramener si jamais...

Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Mer 14 Mar 2012 - 16:00

C'est clair que ça ne paraît pas écologique du tout ! Chez moi aussi toute la litière part sur le tas de fumier donc finalement, y'a que mon confort personnel qui est gêné par tout ce chenis qui vole dans le bureau... vais peut-être m'y faire finalement ! hihi Déjà qu'acheter des légumes qui ne sont pas de saison ne me plaît guère, si en plus, je pollue 2x plus avec la sur-utilisation d'eau et de courant, mouais bof.

Mais effectivement, je reste ouverte à tes commentaires et peut-être que je testerai quand même.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Jeu 15 Mar 2012 - 19:15

sur le forum français je viens juste encore de lire par rapport aux chaleurs en été, ceux du Sud ont déjà bien chaud... et avec le drybed les chons ont trop chaud!
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Ven 16 Mar 2012 - 18:00

y a pas à dire on vit vraiment dans une petite ville provinciale - j'ai été au centre ville et ai même poussé jusque maladière centre mais y pas de vraies serpillières en microfibre par ici. Il y a les trucs petits et tout prêts pour les balais et autres ustensiles, trop petit pour la cage.

J'ai vu des trucs sur meiko et qualipet, vais acheter des trucs prévus pour sécher les chiens, vais faire une cde ce WK mais le prochain essai Drybed ne sera donc que dans une semaine, je pense, habituellement ils livrent très vite, autant meiko que qualipet.

Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Ven 16 Mar 2012 - 18:17

Haha mais non, c'est une grande ville Neuchâtel... imagine, moi c'est Moudon la ville la plus proche, ou Payerne ! L'horreur quoi ! hihi
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Mar 20 Mar 2012 - 21:09

j'ai remis du Drybed en faisant la cage cet après-midi, avec seulement des doggie pads dessous et un peu de tapis de chanvre aux coins/endroits où ils pissent le plus. On verra le résultat samedi Wink

Je prenais des compost bag de 9l sur migros le shop et ils n'ont rien trouvé de mieux que de les supprimer de l'assortiment... et les 5 l en rupture de stock mais de toute façon avec la chenevette je remplis facilement 2 sacs à 9l quand je fais la cage... GRRRR

Le Drybed avec des chiffons, serviettes etc dessous cela fait beaucoup (trop) de lessives. Il y a le coût de l'eau, électricité, et le fait que ce n'est pas écologique.
La chenevette, cela prend beaucoup de temps à ramasser et remettre, et il faut payer les compost bag. La solution est écologique, mais le coût est élevé (compost bag et chenevette.)

DryBed + doggie pad il y a moins à laver, les doggie pad vont à la poubelle. A fr 2.- le sacneva, et les doggie pad environ fr 1.- la pce et il m'en faut 3 par nettoyage.... ce n'est pas la variante la meilleur marché, je ne saurais dire niveau écologie, les pads que je mets à la poubelle... Embarassed mais il y a moins de lessives - seulement le drybed. Et moins à jeter puisque je n'ai pas les compost bag avec la chenevette à jeter... Faut encore voir combien de temps cela me prend pour tout aspirer, enlever le foin etc, avant de mettre le drybed dans la machine. Réponse samedi Smile

Nota bene faut bien remplir des sacneva puisque vadec n'a plus assez de déchets depuis l'introduction de la taxe et ils doivent chercher des déchets auprès d'autres communes... affraid Laughing Evil or Very Mad
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Mer 21 Mar 2012 - 9:25

un autre truc auquel je pense dans mes cogitations... en cas d'absence, pour maladie etc, si une autre personne doit passer nourrir les chons, elle ne va pas faire des lessives. Donc faut avoir de la chenevette en réserve, afin de pouvoir refaire une cage avec litière à changer, jeter, sans lessives....

Ah ah finalement il y a autant de pour que de contre... Rolling Eyes
Mady

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Mer 21 Mar 2012 - 23:30

Ben chez moi ils sont sur pelets de bois et je trouve ça pas mal du tout. Ca vole beaucoup moins que le chanvre, ça se transforme en poudre quand c'est souillé donc tous les 2-3 jours, j'enlève les petits tas et je rajoute de la litière. Et je pense que je vais vider complètement et nettoyer à fond 1x/mois. Ca fait moins de boulot et eux n'ont pas l'air mal. Tous les jours j'enlève les bouts de légumes qu'ils ont emmenés un peu n'importe où, je vérifie leur état, foin à gogo et eau fraîche, l'odeur du bois en prime, je suis assez contente pour l'instant.
LeoCor

Féminin

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   Jeu 22 Mar 2012 - 9:08

Mady a écrit:
Ben chez moi ils sont sur pelets de bois et je trouve ça pas mal du tout. Ca vole beaucoup moins que le chanvre, ça se transforme en poudre quand c'est souillé donc tous les 2-3 jours, j'enlève les petits tas et je rajoute de la litière. Et je pense que je vais vider complètement et nettoyer à fond 1x/mois. Ca fait moins de boulot et eux n'ont pas l'air mal. Tous les jours j'enlève les bouts de légumes qu'ils ont emmenés un peu n'importe où, je vérifie leur état, foin à gogo et eau fraîche, l'odeur du bois en prime, je suis assez contente pour l'instant.

intéressant donc aussi, les pellets de bois et tant mieux si avec ça t'as trouvé LA solution pour toi Wink . Par contre pour faire les cages à fond seulement une fois par mois, je suis sceptique... en tout cas quand je vois ce que souillent mes 3 cochons, et sachant qu'un manque d'hygiène ouvre grand la porte aux parasites, je préfère être un peu "maniaque* sur les bords et nettoyer à fond 2x par semaine. Car s'ils attrapent des parasites, cela passe aux chiens.... à moi.... mon pieu car les chiens dorment avec moi.... bref et puis faudrait baigner les chons avec un shampooing anti-parasite.... roh je préfère ne pas imaginer la scène, le stress, risque de prendre froid et tout...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons Drybed   

Parlons Drybed
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant