Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 2males...castré ou pas?

Aller en bas 
+2
papyrus
sc90
6 participants
AuteurMessage
sc90




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : jura, delémont
Date d'inscription : 29/07/2008

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 13:00

bonjour,
ben jai 2males denviron 2mois mnt.ils sont dans la meme cage,esqu'il faut les castré?ou pas la peine ils vont pas se triquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://sc90.skyblog.com
papyrus

papyrus


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 61
Localisation : Var (france)
Vos chons : Camille,Chipie et ses trois enfants Kiss cool,Rosa et Tach's
Date d'inscription : 11/09/2008

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 13:31

Normalement les deux mâles s'entendront bien si la cage est suffisament grande.
Il n'est pas necessaire de faire stériliser.Par contre il ne faudra jamais mettre une fille sinon ,là ,se sera la bagarre!
Il y aura sur les deux,un dominant et un dominé,hyerarchie vital pour leur bien-être afro
Revenir en haut Aller en bas
http://patchmania.skyrock.com/
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 14:30

Oui normalement 2 mâles s'entendent bien si ils ont été séparés au bon âge de leur maman ( 1 mois max!) et qu'il n'ont plus été en contact avec des femelles par la suite. Il est préférable également qu'ils aient grandis ensembles ;-)

Si c'est le cas pour les tiens, ils devraient être de bons potes.


La castration serait tout de même bien utile, car le jour ou un des deux va mourir, il sera plus facile de lui trouver une copine du même âge ou petite qu'un copain. Et il sera à ce moment là, certainement plus en âge d'être castré.


Voilà Voilà ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 14:33

Et comme dis Papyrus.........de l'espace .......c'est essentiel surtout avec 2 mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
papyrus

papyrus


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 61
Localisation : Var (france)
Vos chons : Camille,Chipie et ses trois enfants Kiss cool,Rosa et Tach's
Date d'inscription : 11/09/2008

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 22:04

laeticiacutefarm a écrit:

La castration serait tout de même bien utile, car le jour ou un des deux va mourir, il sera plus facile de lui trouver une copine du même âge ou petite qu'un copain. Et il sera à ce moment là, certainement plus en âge d'être castré.

Là tu as raison a 200% study
Revenir en haut Aller en bas
http://patchmania.skyrock.com/
sc90




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : jura, delémont
Date d'inscription : 29/07/2008

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 12:35

merci de votre reponse...pour linstant ils sentendent bien ils font toujours les fous lol je vais reflechir pour la castration...
Revenir en haut Aller en bas
http://sc90.skyblog.com
Mady




Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Combremont
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy
Date d'inscription : 09/02/2012

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 17:04

Je sais que le post date mais comment se passe la cohabitation ?

J'ai un gros soucis par ici et je ne sais pas trop comment faire pour bien faire, alors conseils et expériences sont les bienvenus Wink Voilà la situation :

Il y a un mois, j'ai pris 4 cochons d'Inde mâles, 2 frères de 6 semaines qui vivaient déjà ensemble (Ramsès et Rasputin), 1 autre de 6 semaines (Snoopy) et le dernier de 6 mois (Igor) qui vivaient également les 2. Chez nous, on a mis les 2 duo ensemble et tout s'est très bien passé pendant une bonne semaine. Ensuite le grand Igor a commencé à s'en prendre à Ramsès, je me suis pas mal inquiété, j'ai beaucoup surveillé mais j'ai laissé la dominance se mettre en place sans trop intervenir. Ce bal a duré plus d'une semaine, mes nuits sont chaotiques ! lol Et depuis plusieurs jours, Ramsès au lieu de fuir Igor, essaie de tenir tête... résultat : hier soir quand je suis rentrée, il avait des croûtes sur les fesses et des touffes de poils en moins. Avant c'était un ou deux poils en moins, pas de blessure mais là c'est clair que j'ai aménagé une cage d'1m et j'ai sorti Igor. Cependant, ne voulant pas qu'il reste seul, je lui ai mis Snoopy avec qui il vivait avant, mais course-poursuite, pouik de la mort, je ne voulais pas prendre le risque que Snoopy soit blessé alors je le reprends et oh mauvaise surprise ! Il a une croûte lui aussi... par contre je crois que c'est Ramsès qui la lui a faite et pas Igor.

Bref, Igor est seul depuis hier soir, et ça me fend le coeur, surtout quand il appelle ses copains ! Les 3 jeunes sont ensemble, mais je me demande si je vais pouvoir les laisser ainsi car Ramsès embête Snoopy par moment et je ne voudrais pas qu'il y ait d'autres blessures. Pis à l'instant, Snoopy s'en est pris à Rasputin qui claquait des dents... je n'y comprends rien et cela me désespère ! Est-ce que je dois retenter de mettre Igor avec les autres ou pas ?

La cage mesure 1m80 sur 60cm, il y a 2 rateliers, une mangeoire pour les extrudés et une autre énorme pour les légumes, un hamac, une maisonnette et une autre beaucoup plus grande, un abri en carton et un dodo. Je tiens à préciser qu'ils arrivent à manger les 4 les légumes dans la même mangeoire, même s'ils se chamaillent un peu parfois pour prendre telle ou telle place. Les bagarres surviennent surtout la nuit ou tôt le matin, voire pendant la journée mais ça n'a pas l'air lié à la nourriture, c'est ça qui me déconcerte le plus je crois !

J'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
LeoCor

LeoCor


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 69
Localisation : Neuchâtel
Vos chons : 3
Date d'inscription : 26/12/2011

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:18

mince alors Mady.... je n'ai pas assez d'expérience mais si personne ne vient on demander à Lisa, la collègue qui me conseille et qui a été famille d'accueil très très longtemps, c est une pro :-)

Si les gaillards ne veulent pas s'entendre va falloir multiplier les cages et mettre une ou deux femelles avec un des mâles (castrés je présume - sinon s'ils en sont pas castrés cela pourrait éventuellement aider de le faire?)

Mon trio, bien que n'étant pas des frères, s'entend bien, il y a un dominant, quelques fois quelques chamailleries mais jamais rien de grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
LeoCor

LeoCor


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 69
Localisation : Neuchâtel
Vos chons : 3
Date d'inscription : 26/12/2011

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:11

voilà j' ai transmis ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Mady




Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Combremont
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy
Date d'inscription : 09/02/2012

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:23

Merci pour ton aide.

Castrés ou pas, cela ne change rien, il faut un caractère dominant et des caractères dominés... ben apparemment j'ai un super dominant et un autre dominant, donc les 4, ce n'est pas possible.

Cela fait 3 nuits qu'Igor est seul, et 3 nuits que je dors... ça veut tout dire ! lol Par contre, je sais bien que quand les petiots auront 6-10 mois, ils vont remettre en cause leur hiérarchie. Là, ils se chamaillent de temps en temps, mais pas de courses-poursuites, morsures ou autre, donc tout à fait acceptable pour moi.

Il est hors de question que je mette des femelles chez moi, car chaque mâle voudra sa copine ou son harem et je n'ai ni la place ni l'envie d'avoir un tel troupeau de chons dans mon bureau. J'avais prévu de faire 2 et 2, mais pour l'instant, c'est diffile car la petite cage d'appoint ne mesure qu'1m et 2 là-dedans c'est la misère. Quand on aura fait l'étage du bas, j'essaierai à nouveau de mettre Snoopy avec Igor. J'espère que ça ira car j'aimerais vraiment éviter d'avoir un solitaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
LeoCor

LeoCor


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 69
Localisation : Neuchâtel
Vos chons : 3
Date d'inscription : 26/12/2011

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:52

Alors Lisa répond à mon mail:

Citation :
Je ne m'y connais pas assez en comportement pour donner une réponse sûre. Je peux demander à une amie et à Tatiana si tu veux.

Comme ça, je pense qu'il y a trop de mâles ensemble qui n'étaient pas habitués depuis tjrs à cohabiter et si plusieurs dominants ça passe pas. Le fait que les bagarres aient duré sur une semaine déjà c'était mauvais signe, normalement une hiérarchie se met en place dans les heures voire un jour qui suivent les présentations.
J'insisterais pas et referais 2 groupes si c'est possible car le stress engendré par ces bagarres va se répercuter sur la santé même de ceux moins impliqués (arrêter de manger, poussée de gale, etc). La cage est grande et bien aménagée donc c'est pas ça le problème. C'est trjs difficile d'habituer des mâles qui ne se connaissaient pas depuis le début.

Désolée de ne pas pouvoir vraiment aider !

J'espère que l'étage du bas, ce sera pour bientôt? sinon peut-être quelqu'un pourrait de prêter une cage assez grande pour deux?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Mady




Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Combremont
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy
Date d'inscription : 09/02/2012

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:27

Merci pour la réponse de ton amie, ça ne m'avance pas plus car j'avais bien compris que 2 dominants ne cohabiteraient pas. Ce qui me surprend c'est que Ramsès fuyait au début et là tout d'un coup s'est rebellé et ça a dégénéré avec des morsures. Rasputin et Ramsès vivaient ensemble, Snoopy et Igor aussi... mais Igor a décidé de snober tout le monde et les 3 petits ont des croûtes ! Elles sont bien sèches, je viens de vérifier donc c'est arrivé juste avant que j'enlève Igor.

Je n'ai pas essayé de mettre Rasputin avec Igor car il est déjà pas mal peureux, toujours planqué quand les autres se bagarrent et est apparemment bien soumis à Ramsès, donc ceux-là restent ensemble. Maintenant j'espère que Snoopy va se soumettre aussi, sinon je retenterai dans une cage plus grande avec Igor. Et ma fois, ben si Igor est trop territorial, il restera seul mais j'aménagerai autrement pour qu'il puisse voir ses copains... je ne sais pas trop comment faire ça mais on trouve toujours des solutions.

Et voilà, le temps que je tape une réponse je vois Snoopy et Ramsès se sauter dans le poil Sad On va voir pour faire l'étage demain mais rien de sûr car mon homme rentre de sa 1ère semaine d'armée, il est mort et il a un carré de 20x20m à creuser et remplir de copeaux pour les chevaux... Peut-être dimanche matin, je verrai avec lui si on peut vite visser 5 planches histoire d'essayer de faire cohabiter Snoopy et Igor. Sinon ben un grillage au milieu et ils auront chacun une partie tout en se voyant.

C'est quand même pas de bol Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Genève
Vos chons : Chiamatello; Isea; Cappuccino; Cheyenne
Date d'inscription : 29/08/2009

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 23:24

Coucou
Alors moi je n'ai pas vraiment d'expériences par rapport à ça mais on m'avait dit de les faire se rencontrer progressivement au début. De bien frotté du persil et qu'il n'y ait pas l'odeur de l'autre, etc.
Pat contre moi je les laisserai par couple (le dominant avec le mâle avec qui cela se passait bien). Car il va quand même souffrir tout seul,....Enfin je ne sais pas.
Ce n'est pas facile. Moi j'avais du séparer vite le petit mâle qui était né. La seule fois où il a réussi à aller vers le plus grand l'autre l'a tellement mordu (juste au dessus de l’œil) qu'il lui a tout arraché. ça s'est infecté. Antibio, vétérinaire pls fois (c'était horrible ça sentait le pourri)- J'ai cru qu'il allait y rester,...
Bref parfois c'est violent et ça ne marche pas du tout,...
Revenir en haut Aller en bas
Mady




Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Combremont
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy
Date d'inscription : 09/02/2012

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:50

Mon homme est un ange I love you Il a pris le temps de me faire une cage d'1m68 sur 59cm pour que je puisse essayer de remettre Snoopy avec Igor. J'ai bon espoir car ils s'appellent régulièrement d'une cage à l'autre, se sont fait des câlins sur nos genoux samedi et que cette nouvelle cage n'aura aucune odeur. Ils ont chacun leur cabane fétiche que je vais remettre dedans.

Ce soir ils seront à nouveaux colocataires, et si vraiment Snoopy ne se soumet pas, et bien grillage au milieu et ils pourront se voir, se parler, etc sans se mordre.
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Genève
Vos chons : Chiamatello; Isea; Cappuccino; Cheyenne
Date d'inscription : 29/08/2009

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:13

Super je suis trop contente!!!!
J'espère pour toi et pour eux que tout se passe pour le mieux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LeoCor

LeoCor


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 69
Localisation : Neuchâtel
Vos chons : 3
Date d'inscription : 26/12/2011

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:31

super! on attend la suite des aventures.... Wink bon avec ça t'as DEUX cages à nettoyer, au lieu d'une... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Mady




Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Combremont
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy
Date d'inscription : 09/02/2012

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 23:26

Igor et Snoopy s'entendent presque mieux que Ramsès et Rasputin I love you Et je dirais que dans l'ensemble tout va bien depuis 2 jours, à part Ramsès qu'a appelé son Snoopy pendant des heures quand j'ai séparé Shocked

Et oui, 2 cages à nettoyer... mais que de plaisir de voir le calme revenu ! Bon, c'est relatif, ça se chamaille quand même mais je n'ai pas vu de nouvelles traces de morsures alors youhouhou cheers

Le seul hic, c'est que quand 2 blonds fabriquent une cage un jour de grande fatigue, ça coince à quelque part : le fond mesure 1m68, pour passer entre les 1m70 qui séparent les pieds de la 1ère cage... mais on a oublié de compter l'épaisseur du bois qui constitue les côtés Rolling Eyes Alors la cage ne passe pas et est de travers dans le bureau ! Un bronx, je ne vous dis pas ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
LeoCor

LeoCor


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 69
Localisation : Neuchâtel
Vos chons : 3
Date d'inscription : 26/12/2011

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:59

Mady a écrit:
Un bronx, je ne vous dis pas ! mdr

mais le calme est revenu Smile il semble que la structure dans un groupe change tout le temps. J'avais fait observer à Tatjana, en donnant des nouvelles de mon trio, que c'est curieux, au départ il y avait Chausson et Tom qui venaient prendre des légumes dans la main tandis que Terry était vraiment terriblement sauvage. A présent ce sont Chausson et Terry qui prennent dans la main et Tom est totalement sauvage. En outre dans le "bus à chons" au départ ils y prenaient place les 3 en même temps tandis que maintenant, si Chausson et Tom y sont, Terry n'a pas le droit d'y aller et je fais donc 2 trajets de bus quand je les transfère de la cage à l'enclos et vice versa. Et justement elle m'a répondu que cela change tout le temps, c'est normal.

Donc je pense les tiens aussi, cela va évoluer. Ce qui est certain c'est que des mâles qui vivent ensemble ont besoin de bien plus de place que le minimum légal requis par l'OVF... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Mady




Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : Combremont
Vos chons : Igor, Ramsès, Rasputin et Snoopy
Date d'inscription : 09/02/2012

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:51

J'imagine que c'est comme dans tous les groupes, chacun a envie d'être le chef à un moment ou à un autre, surtout que les miens sont tout jeunes donc beaucoup plus "instables" si je peux dire.

C'est sûr que je ne comprends pas comment les gens arrivent à faire cohabiter 2 cochons d'Inde dans une cage d'1m !!! Et sur d'autres forums, les cages sont bien plus petites Sad Bon, ils ont des parcs, mais quand même !! Moi je n'ai pas de parc et c'est pour cela que je voulais une grande cage (bon 2 maintenant hihi). Snoopy et Igor dans 1m, ça n'allait pas car Snoopy était toujours trop près et n'avait pas de coin à lui, là c'est tip top ! Je rêve quand même d'avoir ma maison, mon jardin et de leur construire un petit palace dehors Cool
Revenir en haut Aller en bas
LeoCor

LeoCor


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 69
Localisation : Neuchâtel
Vos chons : 3
Date d'inscription : 26/12/2011

2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 21:28

Mady a écrit:
Je rêve quand même d'avoir ma maison, mon jardin et de leur construire un petit palace dehors Cool

je pense que là on est tous pareil, on rêve toujours de leur offrir mieux que ce qu'on a Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spane.ch
Contenu sponsorisé





2males...castré ou pas? Empty
MessageSujet: Re: 2males...castré ou pas?   2males...castré ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2males...castré ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'élevage et la cohabitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser