Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'herbe est-elle bonne pour les chons?

Aller en bas 
+4
Meljoe
Babs
laeticiacutefarm
Nelly
8 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:39

Coucou a tous!
J'avais entendu dire que les chons de moins de 1an ne pouvaient pas être mis dans le jardin a cause d'un problème de formation dans l'estomac qui n'était pas terminée, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:46

Comme tu le sais j'ai entendu pareil donc depuis j'applique cette règle par mesure de précaution. Mais à vrai dire je n'ai jamais pensé à demander à ma vétérinaire son avis.......
Apparemment il faut aussi éviter l'herbe du primtemps qui est trop grasse......
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:52

et j'avais aussi entendu dire que si il y avait la rosée ou si l'herbe était humide que je pouvais pas non plus, est-ce que c'est vrai? Rolling Eyes

Je me pose la question vu qu'on va aller tondre le terrain je pensais pendre un peu de l'herbe et en donner aux chons... mais je vais éviter tout mes jeunes...

Je sais que j'ai beaucoup de personnes autour de moi qui dès le beau temps arrivé, mette leur chons dehors... et ils leur ai jamais rien arrivé...

Il faudrait demander a un veto qui s'y connaisse vraiment bien... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:04

Ce soir je voulais leur donner des dents de lyon et j'ai pas oser grrrrr.

Tout ce que je peux te dire c'est que le petit frère à Avril était mort mysytérieusement à 3 semaines de vie et que à cette époque là je mettais les petits bébés dans l'herbe et depuis j'ai le sentiement que c'est à cause de ça qu'il est mouru .....

L'herbe humide, je pense pas que se soit top...On donne pas les légume et les fruit mouillé alors pk l'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Babs

Babs


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Monthey
Vos chons : Elvis
Date d'inscription : 01/06/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 22:40

Je lui donne de l'herbe, mais je le lave avant... car il parait que le "pipi" de renard est nocif pour eux! Bien, entendu après l'avoir laver, je le laisse sécher!!!
Revenir en haut Aller en bas
Meljoe

Meljoe


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 46
Localisation : Rances vd
Vos chons : Tout pleins
Date d'inscription : 25/04/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 10:29

C'est mieux de ne pas laver l'herbe, si un renard a uriné dessus, tu sens car ça pue.
L'herbe est mauvaise pour les jeunes car il y a des champignons invisible à l'oeil nu, qui ne gêne absolument pas les adultes, mais les jeunes n'ont pas les défenses imunitaires qu'il faut pour lutter contre ces champi. D'ou le gonflement du ventre des chons mort à cause de l'herbe Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
sc90




Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : jura, delémont
Date d'inscription : 29/07/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 19:23

ha ben jen apprends des choses...il est pas mal ce forum Smile
bon moi jai pas de soucis d'herbe j'habite dans un immeuble mais je le saurait pour si jamais un jour je demenage et y a du gazon...merci de toutes ses infos
Revenir en haut Aller en bas
http://sc90.skyblog.com
elevage_from_my_dreams

elevage_from_my_dreams


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : Molondin
Vos chons : Une petite trOupe de 13 chOns plus beau les un que les autres!
Date d'inscription : 26/12/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 21:50

Moi je dOnne de l'herbe assez vite mais en petite quantité.


Je n'ai jamais eu de problème mais je pense que la qualité de l'herbe fait beaucoup.
J'habite en pleine campagne et mon jardin et à côté d'un pré d'herbe dit naturel, donc pas trop de soucis à se faire Very Happy

Au printemps l'herbe est plus riche, donc on peux en donner, mais en très petite quantité.




MOi je pense que l'herbe, c'est comme tout le reste, c'est pas mauvais, même très bon, mais il faut savoir doser!

Les miens je les habitue petit a petit depuis le printemps pour les nourrir de 75% d'herbe en été!
C'est plus naturel et mes chons vivent très longtemps jusqu'a maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagefrommydreams.skyrock.com
papyrus

papyrus


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 61
Localisation : Var (france)
Vos chons : Camille,Chipie et ses trois enfants Kiss cool,Rosa et Tach's
Date d'inscription : 11/09/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:11

.



Les miens mangent de l'herbe toute l'année et je n'ai aucun problèmes.Je ramasse la veille pour le lendemain comme ça elle n'est pas gelée a la distribution du matin.
L'herbe mouillée ne les perturbes pas non plus,je me sontente de secouer la brassée avant de distribuer.

Je ramasse l'herbe sur les talus (les renards ne sont pas assez équilibristes) et loin des habitations.Le plus souvent je récupère dans les jardins d'enfants car ce n'est pas traité et les chiens sont interdits.Le problème du renard c'est qu'il est porteur sain de la leptospirose et sème son virus par les urines tout comme les souris, dans le même cas aussi.

Il faut bannir le "gazon",c'est un ray-gras trop riche en azote qui fermente dès qu'il a été coupé.L'ideal c'est de planter un mélange de blé,d'avoine et d'orge et de ramasser l'herbe de cette plantation.

Au printemps l'herbe est plus riche il faut d'abord donner la nourriture habituelle et après rajouter un peu d'herbe fraiche en guise de gourmandise en augmentant progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://patchmania.skyrock.com/
Anne-Laure




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Tatroz
Vos chons : un peu de tout :-)
Date d'inscription : 09/11/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:52

je donne des dents de lion en petite quantité mis seulement au printemps et en été, plusieurs personnes ont eu des décès après avoir donné des dents de lion en automne. Je ne sais pas si le "lait" qui est dedans change mais je fais attention.

Pour mettre à l'herbe, toujours tondre avant la première mise à l'herbe et faire par paliers (5 min le premier jour, puis 10, puis 15, etc), ainsi leur intestin s'habitue au changement d'alimentation. S'ils se goinfrent directement au printemps certains font une thympanie et en meurent (et je crois qu'il n'y a pas beaucoup de traitements contre la thympanie).

Pour les bébés, on m'avait toujours dit de ne pas leur donner de légumes la première semaine, puis donner juste un tout petit peu mais seulement les légumes qui ne contiennent que peu d'eau.

Vous faites aussi comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 21:20

Citation :
je donne des dents de lion en petite quantité mis seulement au printemps et en été, plusieurs personnes ont eu des décès après avoir donné des dents de lion en automne. Je ne sais pas si le "lait" qui est dedans change mais je fais attention.

Pour mettre à l'herbe, toujours tondre avant la première mise à l'herbe et faire par paliers (5 min le premier jour, puis 10, puis 15, etc), ainsi leur intestin s'habitue au changement d'alimentation. S'ils se goinfrent directement au printemps certains font une thympanie et en meurent (et je crois qu'il n'y a pas beaucoup de traitements contre la thympanie).

C'est également ce que j'ai entendu et que je pratique....

Citation :
Pour les bébés, on m'avait toujours dit de ne pas leur donner de légumes la première semaine, puis donner juste un tout petit peu mais seulement les légumes qui ne contiennent que peu d'eau.

Vous faites aussi comme ça ?

En ce qui concerne les bébés, je met encore plus de légume pour leur maman qui en a besoin pendant cette période ;-)
Les bébés commencent donc à manger des légumes dans les 24 heures pour les plus rapides et dans les jours qui suivent pour les autres Wink Aucuns problèmes à signaler Wink Mais effectivement je fais attention de ne pas mettre trop de salades, endive mais plutôt bananes, céleri en branches, carotte, fenouil...
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Contenu sponsorisé





L'herbe est-elle bonne pour les chons? Empty
MessageSujet: Re: L'herbe est-elle bonne pour les chons?   L'herbe est-elle bonne pour les chons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'herbe est-elle bonne pour les chons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» palais pour mes chons!
» Mes chons chons
» mes nouveaux chons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'hygiène et l'alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser