Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sisa

sisa


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : marly
Vos chons : péruvien et alpaga
Date d'inscription : 07/11/2008

comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Empty
MessageSujet: comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle   comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 16:00

voila j'aimerai savoir comment faire pour être éleveuse avec des papier et aussi pour les cochon d'inde qu'il est leurs papier

merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Meljoe

Meljoe


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 46
Localisation : Rances vd
Vos chons : Tout pleins
Date d'inscription : 25/04/2008

comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle   comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 0:58

C'est difficile, car en suisse romande, il n'y a rien de "spécial" à faire pour être reconnu en tant qu'éleveur.
En suisse allemande, il y a un truc je ne me souviens pas du nom, on peut aussi en faire partie en suisse romande, mais il y a pleins de règles à respecter, dont la plus stupide, être abonné au tierwelt, sinon que nenni, tu ne pourras pas en faire partie No
Avant de débuter un élevage, il faut vraiment bien connaître la reproduction, et les chons en général, sinon tu va vite te retrouver avec des problèmes.
Pour les papiers des chons, et bien ce n'est pas difficile, chaque animal que tu adoptes et qui est destiné à reproduire, doit avoir avec lui sa fiche d'identité, il faut bien sûr la demander à l'éleveur, et tu dois faire de même avec les animaux nés chez toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle   comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 17:08

Alors comme l'a dit Meljoe c'est plus difficil en suisse romande car il n'y a pas vraiment de structure...
mais je pense a plusieurs choses....
Quand j'ai voulu faire de l'élevage j'ai suivi quelques étapes :

- m'inscrire au CRACI, je pense que ca peut aider d'etre membre d'un club, ton élevage est reconnu d'une certaine manière et tu as plus de valeur.(pour autant que ton élevage soit sérieux et qu'ils répondent a leur critère)

- ensuite prendre le maximum d'informations sur la génétique, reproduction, maladie, sur le chon en lui même... vraiment t'informer le plus possible.

- puis construire ton élevage, savoir pourquoi et dans quel but tu veux faire de l'élevage, choisir la/les races que tu vas vouloir élever., évaluer la place que tu as a disposition, acquérir des chons pure race avec papier (pédigrée donc), discuter avec les éleveurs si tu en a la possibilité, surtout au niveau des lignées. Choisir des couleurs que tu veux travailler. et finalement regarder les couples que tu peux faire ou non pour éviter la consanguinité. Evaluer les risques/pertes (j'aime pas ces thermes mais je sais pas lesquels mettre)

- enfin évaluer un budget (c'est important car sinon on est vite dépassé,), fixer tes prix, créer un suport publicitaire (genre site internet ou carte de visite), te faire connaitre...Faire des contrats d'adoption si tu veux, mettre tes limites (genre mes cochons d'inde ne partent pas seul, ou comme nourriture pour serpent, ou mes mâles partent castré)

En fonction de la tu pourras vendre tes chons avec papier car tu connaitras leur généalogie et lignée. Un chon avec papier ca veut dire qu'on connait son origine...

Encore une chose, je dirai qu'un élevage ca se construit comme une maison, au début tu as les fondations, faut qu'elles soient solides... puis tu construits au dessus par tes expériences, recherches, informations, naissances, placement., ect...
Et que ca doit vraiment etre une PASSION, car ce n'est vraiment pas rentable, plutot le contraire, donc faut vraiment etre passionné et savoir ce qu'on fait...

Voila cela fait a présent 1 année que mon élevage existe et j'espère avoir pu te donner quelques informations concernant mon expérience.... Wink

A présent a toi de te lancer et de faire tes "preuves" et "expériences" comme on dit.

Voila je crois que j'ai a peu prés tout dit... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
sisa

sisa


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : marly
Vos chons : péruvien et alpaga
Date d'inscription : 07/11/2008

comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Empty
MessageSujet: Merci de votre réponse   comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 0:33

alors je suis contente de vos réponse, alors sa serra une passion pour moi d'abord avant tout ,je fait m'inscrire aux club

et j ai déjà était voir le plus possible sur les cochon d'inde et plein d'autre chose a se qu'il leur concerne , et aussi je ferrait castré le bébé mal ,

et aussi avoir la certitude qu'il sont bien et un petite suivie après l'adoption du moment que ces possible,


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle   comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire pour obtenir des papier d'éleveuse qu'elle règle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous organisez pour la garde de vos cdi ?
» Obtenir du magpie...
» chonchon avec papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'élevage et la cohabitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser