Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Empty
MessageSujet: 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"   24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 11:49

J'attends également vos comms. Je me retiens pour le moment Rolling Eyes Mais j'ai fumé quand j'ai lu.

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" 24heur13

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" 24heur15
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"   24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 14:50

si c'est plus facil? Wink

Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête
MESURES OU DÉMESURE? | 01h40 La nouvelle ordonnance fédérale sur la protection des animaux va-t-elle trop loin en imposant un permis pour chien ou en exigeant que les perruches soient vendues par paires? Même la SVPA doute de son applicabilité.

CORBIS | EN COUPLE SINON RIEN: Selon les nouvelles prescriptions fédérales, les animaux sociaux, tels que les cochons d'Inde ou les perruches, ne pourront plus être détenus individuellement. «Ridicule!» réagit une animalière.
Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer l'article Envoyer par email Réagir sur l'article Recommander JOËLLE FABRE | 25 Avril 2008 | 01h40

Sur les forums

Permis à toutou, permis partout? Vous n'avez fait qu'un enfant à la fois? Personne ne peut vous obliger à procréer des jumeaux. En revanche, plus question dès le 1er septembre prochain d'acheter une seule perruche ondulée ou d'adopter un cochon d'Inde unique. La nouvelle ordonnance sur la protection des animaux, adoptée avant-hier par le Conseil fédéral, ne tolère pas l'ennui chez les bêtes (24 heures d'hier).

Parmi un interminable train de mesures, la nouvelle législation impose une formation à tous les futurs propriétaires de chiens. Chihuahua ou dogue allemand, peu importe. Tout le monde sera logé à la même enseigne: la formation débouchera sur un examen théorique (valable à vie) assorti d'un test pratique à repasser à chaque nouvel animal. Comment s'organisera cette formation? A quel prix? Qui seront les formateurs agréés? Et pendant ce temps, qui ira s'assurer que la cage du hamster doré de Madame Dupont a la taille requise? «Un service spécialisé en protection des animaux sera mis sur pied dans chaque canton», répond l'Office vétérinaire fédéral.

Dans le canton de Vaud, le diktat fédéral est accueilli avec circonspection. Hier, Jacques-Henri Penseyres, vétérinaire cantonal, n'a pas voulu se prononcer sur ce texte de 160 pages qu'il aura à appliquer et dont il était en train de prendre connaissance: «Je n'ai pas encore pu mesurer toutes les conséquences de la nouvelle législation, cela va poser quantité de questions. Mais il est d'ores et déjà clair, par rapport à tout ce qui nous est demandé, que nous n'aurons pas assez de personnel.»

«Il faudra une armée de fonctionnaires!»
Samuel Debrot, président de la Société vaudoise de protection des animaux (SVPA), abonde dans le sens du vétérinaire cantonal: «Il faudrait une armée de fonctionnaires pour faire appliquer tout ça. Cela représente un immense volume de travail supplémentaire et par conséquent des dépenses. Sur le papier, c'est très bien. Je ne peux qu'approuver ce tour de vis, mais j'ai des craintes. Ces dispositions vont trop dans le détail. La loi actuelle est déjà insuffisamment respectée, faute de personnel.» L'Etat s'est déjà déchargé d'un certain nombre de tâches sur la SVPA, comme la fourrière, la séquestration des animaux mordeurs ou les cours d'éducation canine, indique Samuel Debrot.

Pauvre cobaye solitaire
Aux yeux de la SVPA, le permis pour chien est une bonne mesure, mais trop compliquée à mettre en oeuvre: «Sur les 40 000 à 50 000 chiens du canton, cela implique d'innombrables contrôles et l'organisation de cours spécifiques. Il faudra plusieurs années pour mettre cela sur pied. De plus, nous sommes bien placés pour savoir que les chiens changent beaucoup de propriétaire. Comment on s'arrangera avec ça? A mon avis, plus on légifère, moins on applique. Le danger, c'est que la loi ne soit plus prise au sérieux.»

En effet. Tandis que des éleveurs de yorkshire se tordent les côtes, du côté des magasins zoologiques, on rit jaune canari. «Cette loi est ri-di-cule!» martèle entre autres Karin Adou, vingt ans d'animalerie au compteur: «Bien entendu que certains animaux sont plus heureux à deux, mais pourquoi en faire une obligation? Des perruches tueuses, ça existe aussi et les cobayes solitaires ne sont pas forcément malheureux. Une personne âgée qui s'en occupe beaucoup peut être un meilleur compagnon qu'un congénère au sale caractère. L'important c'est le conseil, la discussion avec le client. C'est là-dessus qu'on aurait dû légiférer. Faire en sorte que la vendeuse du rayon valise d'un grand magasin ne se retrouve pas à vendre des animaux comme n'importe quel produit.»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"   24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 15:11

Alors mon avis :

Deja je suis pour qu'on ne vende plus 1 cochon d'inde seul, ca devrait meme plus exister ca! La miss de l'animalerie, elle me fait bien rire! Elle devrait savoir qu'on ne pourra JAMAIS je dis bien JAMAIS remplacer un autre congénaire!!!!
Pour ce qui est des perruches, mon beau-père en a 8 qui cohabite parfaitement et il m'a toujours expliquer qu'elle ne pouvait pas vivre seul, au risque qu'elle se laisse mourir!
Enfin voila, après je pense qu'il ne faut pas non plus aller dans l'extrème! MAis je pense qu'on ne pourra pas tout appliquer, car il n'y aura pas assez de personnel.
Mais mais, je pense que ca aura un bon coté comme faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas detenir un cochon d'inde dans une cage d'hamster! Rolling Eyes

Voila... au suivant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"   24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:39

Oui il vaux mieux qu'ils mettent la barre bien haut comme ça au moins une partie sera appliquée et celà permet au gens bien ententionner d'être mieux renseigné car cb de personne se font entendre dire par ses gentille dame de l'animalerie " Mais non il y a pas de problème les cochons d'inde vivent très bien tout seul" No No No
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 49
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"   24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 1:06

Je trouve que c'est très bien que ce soit enfin écrit dans la loi que les cochons d'inde
doivent être détenus par paire.

Certes, il n'y aura pas suffisamment de personnel pour les contrôles et de toute manière,
ça m'étonnerais qu'ils s'amusent à aller contrôler dans chaque foyer si les animaux
sociables ont des copains de leur espèce.

Par contre, pour les refuges ou les personnes qui font de l'élevage et qui veulent que
les adoptants acceptent le principe de toujours avoir au moins deux cochons d'inde, ça
donne plus de poids pour refuser l'adoption aux personnes qui refusent cette règle.
"Vous voulez n'avoir qu'un seul cochon d'inde ? Et bien non, désolé, c'est interdit : c'est
inscrit dans la loi."

Mais bon, je suis quand même certaine qu'il y aura toujours des gens qui feront reproduire
leurs cochons d'inde et accepteront de les placer chez n'importe qui sans se préoccuper des conditions dans lesquels les animaux devront vivre.
Revenir en haut Aller en bas
elevage_from_my_dreams

elevage_from_my_dreams


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : Molondin
Vos chons : Une petite trOupe de 13 chOns plus beau les un que les autres!
Date d'inscription : 26/12/2008

24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"   24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:40

Les gens sont vraiment c**!

Ils ne pensent vraiment qu'a eux!
Cette loi est très bien, il faudrait juste que tout le monde l'applique!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagefrommydreams.skyrock.com
Contenu sponsorisé





24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Empty
MessageSujet: Re: 24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"   24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 Heures du 25 avril 2008 " Pour protéger les animaux, la loi cherche la petite bête"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 Heures du 24 avril 2008 " Les cochons d'inde devront s'acheter par paires"
» Terre & Nature Article du 24 avril 2008 " Bien soigner vos rongeurs"
» 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'élevage et la cohabitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser