Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Admin
Nelly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Lausanne/Vaud/Suisse
Date d'inscription : 21/04/2008

24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Empty
MessageSujet: 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!   24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 15:01

Deux refuges accueillent les cochons d'Inde abandonnés
SOINS | 00h07 Depuis cinq ans, le Club romand des amis des cochons d'Inde (CRACI) répond aux appels d'une humanité qui souffre au chevet de Pipolet, et recueille les boules de poils abandonnées. Rencontre avec deux femmes d'action.

CHRISTIAN BRUN | Les deux principales animatrices du CRACI, Tatiana Cherpillod et Anne-Laure Nicoulaz, en compagnie d'Angie et de Confetti.
Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer l'article Envoyer par email Réagir sur l'article Recommander à un ami VINCENT BORCARD | 03 Mai 2008 | 00h07

La cause du cochon d'Inde avance en Suisse romande. Notamment grâce au CRACI, qui répond quotidiennement aux questions des propriétaires en détresse. Surtout, l'association offre un service de refuge aux animaux abandonnés. Le CRACI a abrité simultanément jusqu'à 40 individus, et en a placé 170 en cinq ans. Ses principales animatrices, Anne-Laure Nicoulaz et Tatiana Cherpillod, recueillent les animaux à leurs domiciles respectifs de Tatroz (FR) et de Froideville.

La visite du refuge de Tatroz commence par une légère surprise: la progression dans le living n'est nullement entravée par des nuées couinantes. Le sol est immaculé, les amis de la maison sont dans leurs cages spacieuses, à la buanderie. Eclairage naturel: «Il leur faut de la lumière, on doit pouvoir lire dans le local.» Fin avril, la saison de la buanderie touche à sa fin. «C'est comme les géraniums, on les sort après la Sainte-Catherine», sourit Tatiana Cherpillod. Une petite maison avec cages attenantes attend la dizaine de rongeurs dans le jardin de Tatroz. Le refuge de Froideville a lui pris l'option outdoor douze mois par année sans qu'aucun pensionnaire ne s'en soit plaint.

Le CRACI a été créé après qu'Anne-Laure Nicoulaz se fut retrouvée en pleurs avec Croquette malade dans une salle d'attente. Bilan: un mort. Réflexion: «Les propriétaires sont mal informés, même les vétérinaires n'ont parfois pas de réponse» (lire ci-dessous). Résolution: il faut faire quelque chose! Tatiana Cherpillod répond à sa petite annonce et cinq ans plus tard, en marge de leurs obligations familiales et professionnelles, elles répondent au téléphone, reçoivent des visites les soirs de semaine comme le week-end. Le site internet de l'association son forum, ses petites annonces, sa liste de liens utiles donne une bonne idée des dimensions de leur apostolat.

Abandon sur rendez-vous
Sympathiques, bien dans leurs baskets de S.O.S. Cochons d'Inde, les deux femmes vont jusqu'à se déplacer pour récupérer les orphelins. «On a des rendez-vous sur des parkings de supermarché, dans des gares», décline Tatiana Cherpillod. «Une dame qui a appris que j'allais participer à une course des 20 km de Lausanne m'a demandé de passer prendre son animal. Je dois être la seule concurrente qui soit venue retirer son dossard avec un box de cochon d'Inde à la main!» renchérit Anne-Laure Nicoulaz. «Ça nous fait rencontrer des gens qu'on ne verrait pas ailleurs», conclut la première.

www.craci.org Renseignements: Anne-Laure Nicoulaz, 078 689 01 01, de 17 h 30 à 19 h 30.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattesdevelours.ch
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Empty
MessageSujet: Re: 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!   24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:43

Franchement c'est génial ce qu'elles font...............
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
satellite

satellite


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : lausanne
Vos chons : 4 cdis
Date d'inscription : 03/06/2008

24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Empty
MessageSujet: Re: 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!   24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 22:45

Oui j ai adopter deux de mes cdis là bas. et aussi une fifille mais elle est helas décedée..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.or-exta.skyblog.com
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Empty
MessageSujet: Re: 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!   24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 23:07

Heureusement qu'ils sont là Wink Désolée pour ta tite puce Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 49
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Empty
MessageSujet: Re: 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!   24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:41

Oui, je trouve aussi que c'est super ce qu'elles font. D'abord offrir un toit aux cochons d'inde abandonnés, puis prendre à chaque fois la peine d'expliquer aux éventuels adoptants quels sont les besoins des cochons d'inde et même refuser de les confier si les conditions que proposent les adoptants ne leur conviennent pas.

Mes prochains cochons d'inde viendront probablement de là-bas. En ce moment, j'ai un petit coup de coeur pour Maïs et Popcorn, mais là, je n'ai vraiment plus de place chez moi avec tout les monstres que j'ai déjà.

J'ai dû renvoyer dernièrement vers le Craci une connaissance un peu simplette qui n'avait pas vraiment pris la peine de réfléchir avant d'adopter deux cochons d'inde et qui voulait s'en débarrasser même pas une dizaine de jour après l'achat confused .
Heureusement que le Craci était là, car je ne sais pas trop ce que cette folle aurait fait de ces cochons d'inde si elle n'avait pas pu les amener là-bas.
Elle m'a affirmé que la personne du refuge lui avait dit qu'elle ne les mettrait probablement pas à l'adoption car elles étaient trop mignonnes et qu'elle allait les garder, mais je crois bien qu'il s'agit des deux femelles à l'adoption à Meyrin. (La simplette ne sait pas que les photos des cochons d'inde à adopter se trouvent sur le site et je ne vais pas prendre la peine de le lui dire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Empty
MessageSujet: Re: 24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!   24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
24 heures. le 3 mai 2008, Deux refuges acceuillent les cochons d'inde!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 Heures du 24 avril 2008 " Les cochons d'inde devront s'acheter par paires"
» Pourquoi les cochons d'inde ?
» nos deux dragons d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'élevage et la cohabitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser