Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 nouvelle cohabitation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
soph

soph


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : COURGENAY (JURA)
Vos chons : flèche, noisette, caramel et chocolat
Date d'inscription : 04/05/2009

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:13

Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'aider, le mois passer j'ai perdu flèche qui vivait avec un lapin main pas castré depuis 1ans 1/2. J'ai retrouver un chon male pas castré et la cohabitation se passe bien. J'ai mon lapin qui sort et rentre quand il veut et j'ai penser mettre un 2 eme chon avec. Une dame du village a côté qui en donnai 2 un male et une femelle ensemble (née le 27 avril 09) je voudrai savoir si je doit garder la femelle seul et mettre les male ensemble ou les 2 male chon (pas castré) ensemble et la femelle avec le lapin et comment faire pour me pas qu'il se "batte". Merci de me répondre. soph
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 49
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 17:24

Tout d'abord, le lapin devrait avoir un compagnon lapin et le cochon d'inde un compagnon cochon d'inde.

D'après la loi suisse, les cochons d'inde doivent être détenus avec au moins un congénère de LEUR espèce.

Pour la cohabitation entre lapins et cochons d'inde, il y a toujours un risque d'incompréhension entre les deux espèces. Le cochon d'inde risque de ne pas comprendre le langage du lapin quand celui-ci lui dira "pousse-toi" et le lapin risque de l'attaquer parce qu'il ne se sera pas poussé.

Maintenant, soit tu rajoutes un mâle, en espérant que les deux s'entendent, mais il y a certains mâles qui ne supportent pas de vivre avec d'autres mâles, soit tu prends une femelle, mais il te faudra auparavant faire castrer le mâle. Si tu as déjà 2 mâles et 1 femelle, je pense que le plus sage serait de faire castrer les 2 mâles, puis de prendre encore 1 femelle et de faire 2 couples séparés.

Et puis attention, les deux qui sont né le 27 avril sont déjà capables de se reproduire. Comme le mâle n'est pas castré, ils devraient déjà être séparés.

Dans tous les cas, je te déconseille une combinaison de 2 mâles et 1 femelle car il y a un risque très important de bagarre entre les deux mâles. Et puis hors de question aussi de laisser la femelle toute seule avec le lapin. Elle aussi elle doit avoir un compagnon de son espèce.

Pour le lapin, ce serait bien que tu le fasses castrer et que tu lui trouves une copine. Il se sentirait beaucoup mieux avec une lapine avec qui il partagerait le même langage.
Revenir en haut Aller en bas
satellite

satellite


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : lausanne
Vos chons : 4 cdis
Date d'inscription : 03/06/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:07

je suis du même avis !

la cohabitation Lapin et cochons d'inde est déconseillée ! les lapins et les cochons d'inde ne se comprennent pas ! Et le lapin peut tuer le cochon d'inde très facilement , car il a beaucoup de force.

C'est une cohabitation qui peut vite mal tourner et cela du jours au lendemain ! donc réfléchis bien a cela !

tu devrais mettre la femelle cdi avec un male castré , ou sinon les deux males si ils n'ont jamais été avec une femelle.

Et pour ton lapin , prends lui une amie , mais castre le avant aussi !

Cela fait des frais c'est sur mais quand on a des animaux on doit assumer et faire ce qu0il faut pour leur bien être

farao

tiens nous au courant de ta décision .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.or-exta.skyblog.com
soph

soph


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : COURGENAY (JURA)
Vos chons : flèche, noisette, caramel et chocolat
Date d'inscription : 04/05/2009

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:08

Donc si je comprend bien ça serai mieux de les faire castré les 2 et je pourrai mettre la femelle avec. Mais pour ça il me faut pas qu'il est été avec une femelle pour la faire porté simon sa va coincé ( caramel le male est le frère de chocolat la femellepas un mon de femelle vous comprendrai pourquoi elle s'appele comme ça pas encore pris des photo ça fait 2 jour qu'il sont arrivé) et noisette viens d'un élevage. Et je vais voir pour trouver une copine a mon lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 49
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:23

Euh... Je ne suis pas sûre que tu ais compris. Tu ne veux quand même pas faire un groupe de cochons d'inde avec deux mâles castrés + la femelle ? Même si les mâles sont castrés, ils risquent bien de se bagarrer s'il y a une femelle avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
satellite

satellite


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : lausanne
Vos chons : 4 cdis
Date d'inscription : 03/06/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:53

c'est possible comme cohabitaiton , deux mâles castrés et en tout cas des femelles .

Chez moi j'ai deux mâles castrés et deux femelles , les quatres ensembles , et tout se passent bien. Pas de bagarre.

Je n'ai pas pu mettre les deux males ensemble directement , j'ai avant bien sur du les faire se rencontrer pleins de fois en terrain neutre avant de pouvoir les faire vivre ensemble.

Après ils faut que les deux caractères des mâles soit un peu différent , parce que si les deux sont dominants, tu peux laisser tomber.

Moi j'ai de la chance d'avoir un male a caractère assez fort et un hyper calme , et cela fonctionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.or-exta.skyblog.com
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:26

Citation :
c'est possible comme cohabitaiton , deux mâles castrés et en tout cas des femelles .

Chez moi j'ai deux mâles castrés et deux femelles , les quatres ensembles , et tout se passent bien. Pas de bagarre.

Je
n'ai pas pu mettre les deux males ensemble directement , j'ai avant
bien sur du les faire se rencontrer pleins de fois en terrain neutre
avant de pouvoir les faire vivre ensemble.

Après ils faut que
les deux caractères des mâles soit un peu différent , parce que si les
deux sont dominants, tu peux laisser tomber.

Moi j'ai de la chance d'avoir un mâle a caractère assez fort et un hyper calme , et cela fonctionne Smile


Là je dit attention! Tu as vraiment beaucoup de chance si tu as réussis à faire cohabiter deux mâles castré et deux femelles!!! Mais c'est totalement exceptionnel et il ne faudrait pas que d'autre personne prenne celà pour une réalité et fasse la même chose chez eux et que ça tourne mal.....


Si j'ai bien compris Soph, tu as 1 lapin mâle entier, 2 cochons d'inde mâle entier et une cochon d'inde femelle ?

Pour la lapinou: effectivement c'est trop risqué de le faire vivre avec un cochon d'inde. Ils ne se comprennent pas et le cochon d'inde peux se faire blesser voir même tuer. Il faudra donc castré le lapinou et ensuite lui trouver une copine de sa race.

Pour les chons:

Tes deux mâles devraient s'entendre mais à condition de ne jamais voir de femelles, sinon c'est bagarre presque assurée.

Dans ta situation, je commencerait par mettre les deux mâles ensembles sans forcement les castrer.

Et pour la femelle, je lui trouverai une copine de sa race.


Si toutefois, la cohabitation de tes deux mâles ne fonctionnerait pas ( car même si ils n'ont pas de contact avec d'autre femelles, rien est garantis, celà dépend de leur caractère mais également de l'âge auquel ils ont été séparés de leur mère........), il faudra les castrer puis ensuite les mettre chacun avec une femelle.



J'ai une autre question ? La femelle qui est née le 27 avril, elle vit encore avec son frères? Car après 3-4 semaines, les mâles les plus précoces peuvent déjà se reproduire donc il faut vraiment qu'ils soient séparés!

On attends de tes nouvelles et si tu as d'autre question, hésites pas!

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
satellite

satellite


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : lausanne
Vos chons : 4 cdis
Date d'inscription : 03/06/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:52

c'est pas si exceptionnelle que cela , j'ai déja pu le faire avec deux autres de mes mâles que j'avais avant, et je connais des personnes qui ont aussi pu faire cela sans bagarres

enfin bref je vais pas sortir du sujets ;-)

j espère que tu trouvera une solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.or-exta.skyblog.com
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:15

Citation :
'est pas si exceptionnelle que cela , j'ai déja
pu le faire avec deux autres de mes mâles que j'avais avant, et je
connais des personnes qui ont aussi pu faire cela sans bagarres

enfin bref je vais pas sortir du sujets ;-)

j espère que tu trouvera une solution Very Happy


C'est bon à Savoir et c'est vraiment génial !!!mais comment dire......il y a bien PLUS de situations ou si on laisse plusieurs mâles avec une femelle, ça finit franchement très mal.

Alors imagine si qqun lit ça et ce dit " ah super, c'est plus simple d'avoir qu'un enclos alors je vais faire ça" et que cette personne ne fait pas tout ce que tu as du faire avant que la cohabitation fonctionne ?? ou qu'elle a simplement des chons qui ne supportent pas cette cohabitation là ( chon trop dominants).

Je pense que même si il y a des cas ou celà à fonctionner, il faut vraiment rester très prudent. Wink
Et que c'est pas forcement la meilleure chose à conseiller si on veux être sûre que la cohabitation fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
satellite

satellite


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : lausanne
Vos chons : 4 cdis
Date d'inscription : 03/06/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:22

c'est pour cela que je ne lui ai pas proposer de faire cela ! j'ai juste répondu au commentaire qui disait que c'était une cohabitation pas possible, pour donner mon experience.

Je lui ai conseillé cela : tu devrais mettre la femelle cdi avec un male castré , ou sinon les deux males si ils n'ont jamais été avec une femelle.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.or-exta.skyblog.com
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:34

Oups excuse moi j'ai lu un peu vite. Oui je comprends que tu ais voulu donné ton expérience!

En fait j'ai un peu peur que d'autres personnes lisent aussi un peu vite et prennent celà pour argent comptant. ( malheureusement ça arrive souvent sur les forums) voilà pourquoi je préfère bien insister !

Donc c'est pas totalement impossible mais franchement pas conseillé si on veux être sûre de mettre toutes les chance de son côté pour une bonne cohabitation!
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
satellite

satellite


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : lausanne
Vos chons : 4 cdis
Date d'inscription : 03/06/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:41

c'est clair !

tu as raison d'insister sur ce point, j'ai eu de la chance que cela fonctionne deux fois c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.or-exta.skyblog.com
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 49
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:28

satellite a écrit:
c'est pour cela que je ne lui ai pas proposer de faire cela ! j'ai juste répondu au commentaire qui disait que c'était une cohabitation pas possible, pour donner mon experience.

Je précise que je n'ai jamais dit (ou écrit) que la cohabitation avec deux mâles et une femelle était impossible, mais qu'il y avait des risques de bagarre. Il y a quand même une nuance entre les deux.

Mais il faut bien reconnaître que c'est loin d'être la cohabitation la plus facile à réaliser et encore plus lorsque c'est quelqu'un qui débute avec les cochons d'inde ou qui n'a pas assez confiance en soi. Lorsque les deux cochons d'inde ne s'entendent pas au premier abord, il faut aussi avoir les nerfs suffisamment solide pour ne pas craquer et abandonner de suite. Ce n'est pas donné à tout le monde.

C'est la raison pour laquelle je n'encouragerais jamais quelqu'un à tenter cette combinaison. Je m'en voudrais trop que quelqu'un m'écoute et se retrouve avec deux mâles qui ne se supportent pas et que cette personne se retrouve obligée de se séparer d'un des mâles parce qu'elle n'a pas la possibilité d'avoir une deuxième cage ou un deuxième enclos.
Revenir en haut Aller en bas
soph

soph


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : COURGENAY (JURA)
Vos chons : flèche, noisette, caramel et chocolat
Date d'inscription : 04/05/2009

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 15:32

Bonjour plus haut laeticiacutefarm me dissait que je pourrai mettre mes 2 chons male ensemble ce que j'ai fait mercredi soir le petit qui est du 27 avril mon autre chons qui a environs 1 mois de plus et le petit tond (j'ai cru que les enfants lui avait fait la coupe d'été mais non) j'ai vu c'est le petit qui lui mange les poils que dois je faire ? ? ? est ce grave ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
satellite

satellite


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : lausanne
Vos chons : 4 cdis
Date d'inscription : 03/06/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 18:47

est ce qu ils se battent ou est ce qu il se fait "juste" manger les poils ?

si l'autre lui mange les poils c est par ennui ou pas assez de place ou sinon pas assez de foin

Quelle taille a ta cage ? ils ont une maison...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.or-exta.skyblog.com
soph

soph


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : COURGENAY (JURA)
Vos chons : flèche, noisette, caramel et chocolat
Date d'inscription : 04/05/2009

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:21

Bonsoir,

Non il ne se batte pas je les ai regarder sous toute les "coutures" pas de blessures.

Leur cage est de 1m, le foin min une fois par jour je leur en donne.

Il y a 2 maisons confectionner par mon fils, maison a toit plat il adore monter dessus,

Aujourd'hui je leur et mis des branches de noisetier.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LaFamilleSqueak

LaFamilleSqueak


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 55
Localisation : Morges
Vos chons : Mickey&Minnie&Cayenne, Tac&Derby&Gritli
Date d'inscription : 03/01/2009

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 23:13

J'ai fait l'expérience avec mes anciennes cdi femelles que manger les poils était plustôt un signe qu'elles ne se supportent pas :

Smiley(1an) une sheltie et Noisettes une péruvienne (3 ans) - les âges sont des âges quand elles se rencontrer la premier fois - Smiley était la dominante qui vivait avec Caramel (aussi 1 an) et elles s'entendait très (plus de détailles sur un autre sujet plus ancien de moi sur ce forum). Quand je les ai séparées avec un grillage et Noisette était trop prêt du grillage Smiley lui arracher les poils et elle les mangait. Plus tard quand Teddy - un mâle venait être le chef - j'ai vu que Smiley faisait encore la même chose mais je crois Teddy venait et montrait à Smiley qui était le chef.

Moi je pense que Smiley ne supportait pas du tout Noisette et je pense que manger les poils est aussi un signe de jalousie :"qui est la plus belles dans ce pays...." queen
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillesqueak.blogspot.com/
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:11

Eh oui c'est un sujet très fréquent chez les propriétaires des cochons d'inde!

Il y a pas d'explication officielles mais souvent cela se manifeste lors d'un stress:

Les filles ont donnée qq exemples: Manque de cachette qui stress les animaux, manque de place, ....

Comme stresseur , il y a aussi un changement d'environnement, un changement de copain de cage, changement de climat, manque de foin.

Donc rien d'inquiétant vu ta situation qu'il se soit rongé les poils vu qu'ils viennent d'être mis ensembles et de vivrent des changement d'environnement Wink
Les chons sont des animaux sensibles aux changements.


Voilà 2 photos de que ça peux donner ( avant et après la tonte) :

Audrey avec ses beaux poils:

nouvelle cohabitation Bdnf-i


Audrey l'été passé quelques jours après avoir fait un changement important de copine d'enclos:

nouvelle cohabitation Bdnf-j

Mais as tu fais avec la petite femelle ?
nouvelle cohabitation P1070613nouvelle cohabitation P1020510
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:29

Voila j'ai pu mettre les photos Wink

Il est clair que si le problème de tonde devient trop fréquent c'est qu'il y a quelques chose qui cloche. Il faut alors à ce moment trouvé ce qui ne va pas.

Mais dans ton cas tout devrait vite revenir dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Contenu sponsorisé





nouvelle cohabitation Empty
MessageSujet: Re: nouvelle cohabitation   nouvelle cohabitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» nouvelle naissance
» Le texte de la nouvelle ordonnance qui entre en vigueur le 01.09.08
» Une nouvelle femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'élevage et la cohabitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser