Suisse'Chon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suisse'Chon

Forum Suisse de Cochons d'Inde
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 cohabitation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tchibo




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Grand Lausanne
Vos chons : Bailey Pastis Whisky Vodka
Date d'inscription : 06/11/2009

cohabitation Empty
MessageSujet: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 0:22

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de mettre un mâle qui a fait des petits avec un autre mâle castré ? J'ai un castrat 'veuf' et ma voisine un couple alors qu'elle croyait avoir 2 femelles. Elle a donc eu des bébés et veut se débarasser du mâle que je pourrais reprendre, si ça va.

Merci pour vos réponse et expériences.
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Genève
Vos chons : Chiamatello; Isea; Cappuccino; Cheyenne
Date d'inscription : 29/08/2009

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:52

Salut,
je n'ai pas été dans ce cas mais je pense que deux mâles ensembles s'entendent bien s'il n'y a pas de femelles dans les parages (castrés ou non ça ne change rien).
Par contre, il est important que tu ne mettes pas les 2 cochons d'inde tout de suite ensemble: mise en quarantaine pour protéger ton cochon d'inde. De plus, il faut qu'ils se rencontrent dans un lieu neutre et qu'ils s'habituent petit à petit (qu'ils puissent se voir, se sentir, s'entendre).
Revenir en haut Aller en bas
Tchibo




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Grand Lausanne
Vos chons : Bailey Pastis Whisky Vodka
Date d'inscription : 06/11/2009

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 17:51

Merci pour l'info.
qu'est-ce que vous entendez par 'dans les parages'.

Actuellement j'ai 3 femelles (3 soeurs) en haut du clapier double accessible par une rampe qui est actuellement supprimée et que j'ai acheté ainsi que 1 castrat et sa soeur en dessous que j'avais récupéré en pensant faire un ptit groupe. C'est un mâle trouillard que je ne peux pas remettre avec toutes les filles car il se fait manger les poils et n'accède jamais à la nourriture et reste terré dans sa maisonnette. J'ai essayé de lui donner une des 3 à tour de rôle, mais c'est peine perdue. J'ai 2 parcs séparés pour la belle saison 1 devant et l'autre derrière la maison.

A l'avenir je pensais mettre les femelles dans une chambre en bas pour l'hiver et les mâles au rez dans une cage de 1 étage

Le 'nouveau' viendrais de ma voisine mitoyenne, nos 2 terrasses sont couvertes mais pas fermée et se jouxtent et j'entends glousser et roucouler ses cochons d inde, mais je ne les vois pas. Environ 10 m sépare l'emplacement de nos 2 clapiers. Est-ce qu'il va se souvenir qu'il était avec sa chon avant. Est-ce assez loin ? PS. Il est encore plus trouillard que le mien, c'est pourquoi je pensais faire d'une pierre 2 coups et réunir ces 2 qui sont seul pour l'instant.

Je voudrais aussi dire merci à tous ceux qui écrivent sur ce forum, car j'ai déjà pu profiter de leurs expériences pour améliorer ou changer des choses pour le bien de mes protégers.
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Genève
Vos chons : Chiamatello; Isea; Cappuccino; Cheyenne
Date d'inscription : 29/08/2009

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:40

Je sais que lorsque des mâles peuvent sentir des femelles (cages dans la même pièce par exemple), ils peuvent devenir agressifs et se battre entre eux. Si par contre, tu ne les mets pas au même endroit, pas de souci normalement. Par contre, il faut vérifier si les deux s'entendent bien. Je pense que ce n'est pas un problème si un cochon d'inde a été avec une femelle avant. Regarde dans les refuges, on adopte souvent des cochons d'inde abandonnés. La plupart du temps des mâles qui étaient avec des femelles mais qu'on ne voulait plus à cause de la reproduction. Puis, on les met avec d'autres mâles et ça se passe bien.

Qqn d'autre pourra peut-être te conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:21

Pourais-tu me redonner donner l'âge de des mâles ? Sont'ils adultes ?

Malaheureusement je pense que c'est mal partit pour qu'ils s'entendent.........Car ils sont déjà tout les deux vécus avec des femelles. Pour cette raison, ils seront certainement agressifs l'eu envers l'autre.

Personnelement je n'ai jamsi pu faire cohabiter 2 mâles qui ont déjà eu contact avec des femelles et ce castrés ou non.

Vous pouvez toujours tenter en sachant que si cela ne marche pas il faudra alors castré le nouveau venu et le mettre avec une ou des femelles. Ou prendre contact avec le craci qui pourra lui trouver une autre famille. Eux ils ont de l'expérience, se serait dommage que votre voisine se débarasse de ce mâle et que ensuite ils tombent sur des gesn qui ne savent pas comment faire.

Par contre pour ton cochon d'inde mâle qui est castré, je le mettrais tout de même avec une femelle même si il est trouillard. Les mâles se font souvent ronger les poils par les femelles car c'est une façon aux femelles de dire qu'elle ont en marre de se faire "draguer". Je sais pas combien de temps tu as fais l'essai avec chaque femelles mais les ci ont besoin d'un certain temps pour s'acclimater. Au début quand il y a des changements, il reste caché dans leur maison puis petit à petite ils prennent confiance. Je n'ai jamais vu un cochon d'inde se laisser mourir de faim et surtout pas un mâle castré Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
LaFamilleSqueak

LaFamilleSqueak


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 55
Localisation : Morges
Vos chons : Mickey&Minnie&Cayenne, Tac&Derby&Gritli
Date d'inscription : 03/01/2009

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 21:34

Je suis toute à fait d'accord avec Latia, un mâle qui a déjà senti des femelles ne peut normalement plus s'entendre avec des mâles. Il y a de temps à autre un mâle castré qui accepte un autre mâle castré, mais c'est très rare. Personellement je n'ai jamais fait l'expérience.

Concernant l'expérience de mettre un mâle trouillard avec une femelle.... j'ai fait l'expérience avec Tic cette année (il était très timide, car il était avec ces deux autres frères et c'était lui qui était toujours le mouton noir et il a eu des mordure sur ces fesses!) Depuis qu'il est avec Cayenne une femelle très courieuse, il a pris de la confidence. Le jour du mariage c'est Tic qui était dans la maison en se cachant et Cayenne est aller le chercher.....

I love you I love you I love you trop belle !!!! Normalement c'est le contraire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillesqueak.blogspot.com/
Tchibo




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Grand Lausanne
Vos chons : Bailey Pastis Whisky Vodka
Date d'inscription : 06/11/2009

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 1:26

Re bonjour,

Mon castrat qui a perdu sa femelle, doit avoir entre 3 et 4 ans je ne sais pas exactement car la personne chez qui je les ai pris ne savais pas non plus. mais je crois me souvenir qu'elle m'a dit que s'était un 'fru Castrat' donc castré avant d'être remis avec sa soeur Ca fait 2 ans qu'ils étaient chez moi: sa femelle a été tuée par la grêle lors du terrible horage de juillet qui a tout cassé y compris les velux et les voitures dans ma région. alors qu'ils étaient dans le parc. Lui a survécu car il était toujour caché dans sa maison. A l'époque je n'avait qu'un parc alors je les sortaient à tour de rôle, les autre étaient à l'habri dans leur clapier sous le couvert. J'ai tenté pendant 6mois semaine par semaine de le faire accepté par mes 3 teddy. Ce qui est étonnant c'est que mes femelles ont très bien accepté l'autre femelle, mais chassaient le castrat en lui mordant les fesses.

Pour celui de ma voisine il doit avoir dans les 6 -7 mois. Je doute qu'elle veuille le faire caster, car elle trouve que c'est trop cher. Elle est déjà furieuse de sa mésaventure: elle a acheté de bonne fois 2 femelles, puis les bébés 2 mort-né et 2 mal-fichu qu'elle a fait endormir, d'après ce qu'elle m'a dit. Bon je doute qu'elle apprécie que je parle de ça ici. Je lui parlerai du Craci à l'occas.

Donc d'après vous un mâle qui a connu les femelles est condamné à vivre seul ou se faire castrer.

Pour mon castrat je me demandais si finalement une toute jeune femelle de 4 à 6 semaine, juste sevrée ne serait pas mieux.

Bon je vais réfléchir.

merci à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 49
Localisation : Genève
Vos chons : Kimo, Tara, Cheyenne, Mila, Décibel et Kambly
Date d'inscription : 14/05/2008

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 2:52

Désolé pour ce qui est arrivé à ta femelle Sad

Un "Frühkastrat", c'est un mâle qui a été castré avant sa maturité. En Suisse allemande, les éleveurs font souvent castrer les mâles précocement car cela permet de laisser les petits mâles avec leur famille au lieu d'être obligé de les séparer pour éviter qu'ils ne saillissent leur mère ou leurs soeurs. Selon l'avis de plusieurs éleveurs, la castration précoce permettrait de pouvoir faire cohabiter plus facilement un groupe de mâles car ceux-ci gardent un peu un caractère de bébé.
Dans un groupe avec des femelles, le "Frühkastrat" a parfois de la peine à trouver sa place car les femelles ne le voient souvent pas comme un "vrai mâle". C'est probablement ce qui s'est passé chez toi.

Pour le mâle de ta voisine, ce n'est pas totalement impossible qu'il s'entende avec le tien, mais c'est difficile à prévoir. Ca dépend aussi beaucoup du caractère individuel du cochon d'inde. Il y a aussi des mâles qui ont reproduit et qui supportent très bien de cohabiter avec d'autres mâles pendant les périodes où leurs éleveurs ne souhaitent pas avoir de portées.

Finalement, c'est à toi de voir si tu es prête à tenter l'expérience, sachant que si tu prends le mâle de ta voisine et qu'il ne veut pas cohabiter avec un autre mâle, il faudra le faire castrer et lui trouver une copine. Et puis finalement, peut-être que tes 3 femelles seraient ravies d'avoir un mâle qui y connaisse quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
laeticiacutefarm

laeticiacutefarm


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 40
Localisation : Arnex-sur-Orbe VD
Vos chons : Une grande famille....!
Date d'inscription : 23/04/2008

cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:59

Bon quoi qu'il arrive le mâle de ta voisine est mal barré.....car si ta voisine ne veux pas le garder et pas le castrer, elle va certainement le donner et il sera seul au fond d'une cage. Ou alors les futures propriétaires le mettront avec une femelle et il y aura à nouveau plein de bébés c'est triste mais c'est souvent comme ça.

Sa seul chance c'est toi qur tu le prennent et tu tentes un essai avec ton mâle sachant que ça risque de pas fontionner...ou alors de prendre contact avec le craci qui eux seront aptes à trouver une solution correcte pour l'avenir de ce jeune petit chon

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laeticutefarm.repage4.de
Tchibo




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Grand Lausanne
Vos chons : Bailey Pastis Whisky Vodka
Date d'inscription : 06/11/2009

cohabitation Empty
MessageSujet: cohabitation   cohabitation Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 1:18

hello,

je faits une tentative de cohabitation depuis 4 j. Ils sont dans la même pièce dans des cages séparées de 3 mètres. Ils se voient se sentent et communiquent : le castrat par des 'bili-bili' et l'autre roucoule comme quand il était proche des autres femelles ou crie très fort quand je pars avec le castrat. Depuis aujourd'hui, ils se promènent et vont voir l'autre dans sa cage à travers les barreaux,Le nouveau a encore très peur des bruits de la maison. mais fait pipi devant la cage du castrat. Dans une semaine je les ferai se rencontrer sans grillage dans la chambre.Après combien de temps sait-on si ça marche ou pas. Je prévois un temps d'acclimatations de 3-4 semaines.Faut-il ensuite les mettre dans la même cage avec un grille de séparation puis enlever la séparation au bout d'une autre semaine ou après une nettoyage et désodorisation à la javel de la cage commune ça suffit pour que les 2 remettent leur odeur ensemble sans bagarre.?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation Empty
MessageSujet: Re: cohabitation   cohabitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suisse'Chon :: Discu'chon, vos questions et remarques :: L'élevage et la cohabitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser